jenkins-php.jpg

Vous souhaitez passer au niveau supérieur d'industrialisation sur vos projets PHP ?

Utilisez Jenkins et passez à Ant pour l'automatisation des tâches et la génération d'indicateurs de qualité de votre code PHP.

Pour cela, un template Jenkins prêt à l'emploi existe sur jenkins-php.org et un exemple de fichier Ant est gracieusement mis à disposition par la communauté sur : http://jenkins-php.org/download/bui....
Il vous suffit de suivre le tutoriel d'installation de Jenkins et de suivre le tutoriel d'ajout de template de projet PHP présenté sur la page d'accueil de jenkins-php.org.

L'ensemble des outils utilisés dans le script Ant peut être récupéré automatiquement via Pear ou Composer.
Si vous décidez d'utiliser Composer, les dépendances comme PhpUnit, PhpPmd peuvent être trouvés et ajoutés comme dépendance au projet facilement via packagist.org que vous devez certainement déjà connaitre.

Une fois le projet configuré dans Jenkins, Jenkins aura en charge du packaging de votre application, de la génération de la documentation, des indicateurs qualité, l'exécution des tests unitaires de non-régression ... Vous n'aurez plus qu'à vous concentrer sur l'essentiel, le développement.

Jenkins-php.png

Les outils industrialisation du mode Java semblent tous avoir été portés pour les projets PHP. C'est une bonne chose pour le développement de PHP dans les entreprises et l'augmentation de la qualité du code des projets PHP produits.

1. Le mercredi 7 août 2013, 13:53 par llaumgui
85a877c3620cfdb68d4a8fb23835d0f3

Perso je préfère phing à Ant pour la cohérence avec PHP.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.