carbonite,sauvegarde,windows,internet,online

J'ai reçu par la poste un CD d'installation du logiciel Carbonite cette semaine. Je vais profiter de cette occasion pour écrire un petit billet sur les capacités de ce logiciel et sur ce qu'il offre comme garantie en terme de sauvegarde de données.

carbonite,sauvegarde,windows,internet,online

La problématique de la sauvegarde des données est de plus en plus importante dans notre univers numérique où tout est de plus en plus virtuel. Un crash disque est imprévisible, une attaque virale et une mauvaise manipulation non plus. Aujourd'hui personne n'est à l'abri d'une perte de données, J'ai moi même eu 4 crash disque en dix ans.

Astuce du geek : Si votre disque dur crash, mettez-le au frigo quelques heures et connectez-le à votre PC; il y a des chances pour qu'il refonctionne suffisamment de temps pour récupérer l'ensemble de vos données importantes! Cette technique a été testée et approuvée pour mon précédent disque.

La plupart d'entre vous utilisent un disque dur de backup dédié à cette tâche. C'est la solution que j'utilise actuellement pour sauvegarder mes photos, mes documents et les backups de mes sites Internet. J'ai acheté pour cela un disque dur Lacie externe de 250 Go. Cette solution permet pour moins de cent euros de stocker l'ensemble de vos données sur un disque externe. L'avantage de cette solution est que le disque est facilement amovible.

D'autres personnes gravent régulièrement des DVD de sauvegarde avec leurs documents. La problématique de cette technique est que les DVD ont un espace de stockage réduit; si vous faites de la photo numérique ou de la vidéo, vous aurez très rapidement une pile de DVD à garder dans un placard et à protéger des UV. Un autre point à prendre en considération est la durée de vie d'un DVD dans le temps: ce dernier a une durée de vie dans le temps très limitée comparé à un disque dur.

Ces deux solutions ne sont pas les plus sécurisées et les plus optimisées pour la sauvegarde, mais elles permettent néanmoins de répondre à 90% de nos besoins. Les dix autres pour-cents sont : les vols, les incendies, les inondations et la perte du backup (et oui cela peut arriver). Pour ces 10%, la seule solution qui existe actuellement est la sauvegarde en ligne. Vos données sont envoyées sur des serveurs de sauvegarde par Internet via des protocoles sécurisés. Le principale avantage de cette solution est que vos données sont sauvegardées dans un autre endroit que chez vous, donc la perte simultanée des données et du backup est normalement impossible, sauf peut être en cas d'attaque nucléaire ... il faudrait demander à Carnonite si leurs locaux sont dans des bunkers :-)

Le logiciel Carbonite que je viens d'installer se base sur cette solution de sauvegarde par Internet. Ce logiciel se charge donc, automatiquement et régulièrement, de communiquer l'ensemble de vos nouveaux documents, images, vidéos et modifications au serveur de sauvegarde de Carbonite. Vous n'avez donc rien à faire, aucun oubli possible. Il s'installe très facilement en quelques click. A la fin du processus d'installation, un icône avec un cadenas apparaîtra sur votre barre des tâches. En cliquant sur cet icône vous pourrez gérer l'ensemble des options du logiciel et visualiser le statut de la sauvegarde de votre système. Pour ajouter un répertoire à la liste des fichiers à sauvegarder, il suffit de cliquer dessus avec le bouton droit et de sélectionner "Sauvegarder" dans le menu Carnonite. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

Cette solution est donc très pratique et très simple à mettre en oeuvre même pour des personnes qui n'ont pas de compétences pointues en Informatique. Pour les geeks, vous pouvez monter sur Internet un serveur sécurisé accessible en SCP avec des système de fichier encrypté et installer Backup Manager sur votre NAS linux qui tourne sur votre LAN (en référence à un ancien article).

Carbonite coûte 49,95 euros par an pour un espace de sauvegarde de 100 Go, soit 4 euros par mois. Si vous souhaitez tester ce service de sauvegarde, une version d'essai est disponible sur le site Internet de Carbonite :

http://www.carbonite.com/fr/default.aspx

UPDATE : Une nouvelle version de Carbonite est sortie, la V3, au design plus agréable et surtout à l'espace de sauvegarde illimitée.

1. Le , 07:45 par servhome
c60273af4b151cd310e1d38f05ba6a22

perso ma sauvegarde c est une tache cron
30 23 * * * rsync -avzp --delete 192.168.0.6::stockage /Volumes/BACKUP/stockage/ >/dev/null 2>&1
30 2 * * * rsync -avzp delete exclude Desktop/ --exclude Library/Caches/ 192.168.0.6::home /Volumes/BACKUP/macbook/ >/dev/null 2>&1
10 5 * * * rsync -avzp --delete 192.168.0.6::dev /Volumes/BACKUP/apache2/ >/dev/null 2>&1

hop je sauvegarde mon disque externe de 320 et mon macbook sur un autre externe de 500Go.

2. Le , 15:03 par cx1max
084fa51577c3778a2f5dbcca39b2afe2

Le backup en ligne a bien entendu beaucoup d'avantages.
Un gros frein tout de même : êtes vous prêts à confier votre base client à un tiers?
Certes le prestataire a tout intérêt à faire preuve d'une grande déontologie mais quid d'un de ses salariés mécontent qui déciderais de devenir malveillant?

3. Le , 17:23 par Nick
1d9877201fdf9bbfd18a0f87a523f247

FYI : LaCie vient de lancer l'offre Carbonite gratuite avec l'achat d'un de ses disques durs... Bonne initiative parce qu'on est jamais à l'abri d'un disque qui pète. Côté confidentialité, je ne pense pas que Carbonite ai les ressources humaines ou informatiques pour déchiffrer des tera de données et scanner le contenu des docs, tout cela en prenant le risque d'un employé indélicat qui pourrait divulguer cette info. Faut arrêter la psychose big brother, les capa de stockage actuelles ne permettent simplement pas que cela soit possible.

4. Le , 09:55 par MBENG
327754d73b15d4d27930357877bac26a

Je ne connais rien, absolument rien à l'informatique. Agé de 73, j'aimerai moi aussi m'amuser aux informations informatiques. Mal heureux, je ne trouve pas qui peut me venir en aide.Mon petit fils se fiche totalement de moi et de temps en temps bloque la machine et l'ouvre à sa guise. Et moi je paie. Alors, que faire? Je ne gagne pas plus, de temps en temps, je suis obligé d'aller quémander au secours catholique. Voilà, pas pour votre matériel; mais moi

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.