beetagg.png

Je vous ai parlé des Flashcodes dans un article précédent, aujourd'hui j'aimerai vous parler du système Beetagg, une solution Suisse beaucoup plus sexy que les flashcodes.

''Note : Merci à Laurent Tonnelier qui m'a fait découvrir au BarCamp de samedi dernier ce système de tag encore très peu connu.''

Qu'est ce qu'un code barre 2D ?

C'est une image qui contient des informations pouvant être extraites via l'utilisation d'un petit logiciel depuis un téléphone mobile.
Il suffit de prendre en photo l'image avec son téléphone, ensuite le petit logiciel Java installé sur le téléphone extrait les informations cachées. Ces informations peuvent être un code, une URL, une vCard ...

Il est possible de stocker plusieurs dizaines de caractères dedans, il suffit juste d'avoir le logiciel adapté qui permet de décoder le code transcrit dans l'image.

En France, nous avons l'habitude de croiser des Flashcodes (Code QR), ils sont largement diffusés par Gallery, le portail des sites Internet français pour mobiles.

En Suisse, un autre système beaucoup plus sexy a été inventé, ce système s'appelle le BeeTagg. Je vous laisse ce système en vidéo :

Les trois avantages du Beetagg par rapport au Flashcode :

  • Il est possible d'incorporer un logo à l'intérieur du Tag, cela permet de connaître facilement l'auteur du tag.
  • Les données sont encodées sous forme de nids d'abeilles, forme identique aux capteurs numériques. Les données sont donc plus facilement analysables, les risques d'erreurs sont moindres.
  • L'esthétisme d'un Beetagg n'a rien à envier au Flashcode.

Il existe de nombreux autres solutions de codes barres 2D, mais le Beetagg est de loin le plus beau.

compaison_codes.gif

Voici le site Internet du système Beetag :
*http://www.beetagg.com/

Un générateur de Beetags :
*http://generator.beetagg.com/

''Note : L'inconvénient est qu'une très grosse partie du site est en allemand ...''