carte-8-relais-ethernet-ip-ipx800-v3.jpg

Il existe deux types de systèmes de domotique, les systèmes décentralisés que tout le monde connait (Chacon, X10, blyss ... etc) et les systèmes centralisés intégrés au tableau électrique.

Les systèmes centralisés sont très peu connus car ils ne sont pas évidents à installer du fait qu'ils interviennent directement sur le montage électrique de l'habitation. Parmi ces solutions, il existe une solution que l'on retrouve assez souvent dans les montages de domotiques partagés sur le Web, il s'agit de l'IPX800.

L'IPX800 est une carte électronique capable de contrôler des entrées digitales, analogiques et des sorties relais sur contact inverseur pour éteindre ou allumer des appareils électriques. Il s'agit d'une sorte de télérupteur avancé.

Il est doté d'une interface Web d'administration et est capable de communiquer des informations sur votre réseau informatique dès lors que des événements interviennent.

ipxv3 web

Il est par exemple possible de connecter des détecteurs de mouvements, des thermomètres, des détecteurs de luminosité, des détecteurs d'ouverture de porte et d'interagir dynamiquement sur les contacts inverseurs dès lors que la température est basse ou que la luminosité d'une pièce est trop faible ....

Le tout est contrôlable depuis une interface mobile pour permettre une prise en main à distance de manière très simple.

ipxv3 iPhonev3

Bref, ce n'est pas mal du tout, à condition que cela ne tombe pas en panne et de le prévoir dans le montage électrique de votre habitation avant de réaliser les branchements finaux ;-) Pour éviter d'être injoignable à cause d'un plantage de votre box, l'IPX800 possède un mécanisme de watchdog capable de redémarrer votre box dès qu'elle ne répond plus au ping. Cela permet ainsi que prévenir les éventuels crashs en cas d’absence.

Par défaut l'IPX800 possède 8 sorties relais, il est possible de monter jusqu'à 32 sorties relais au travers de cartes d'extension si jamais vous aviez comme projet de connecter toute votre alimentation sur un IPX800.

L'IPX800 est commercialisée par gce-electronics, une société française et vendue au prix 178€, aucun abonnement n'est nécessaire pour utiliser l'IPX800 contrairement à la plupart des solutions de domotique pilotables depuis Internet. En terme de prix, c'est une solution très abordable, d'autant plus qu'aucun ordinateur n'est nécessaire pour son fonctionnement, l'IPX800 est autonome.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de gce-electronics.

Pour les passionnés d'arduino, j'imagine qu'il doit être aussi possible de créer à IPX800 à base d'arduino, à condition bien sûr d'avoir de la patience ;-)

1. Le , 12:01 par e pma
5e61f0acba86adf4312bacffc591b962

exemple d un mix arduino / ipx800 qui rend l ensemble tres interressant http://www.my-smallhouse.com/2012/0...

2. Le , 23:51 par Ludovic
9ab09dd3e305f924f8930e20e1a35843

@e pma : Sympa ! C'est toi l'auteur du post ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.