anonymouse

Les Anonymous profitent à certains e-Commerçants qui vendent des masques de Guy Fawkes sur la toile.

On en trouve sur :

Même la Fnac s'y met en référençant sur son portail ce fameux masque :

A chaque protestation publique des Anonymous, ces masques se vendent par centaines et font le bonheur des revendeurs.

Notez tout de même qu’il est interdit de manifester à visage couvert depuis le décret du 19 juin 2009 appelé « décret anti-cagoule ». Une amende de 1 500 euros peut être infligée à toute personne qui dissimule son visage intentionnellement. Tous les détails de cette lois sont dans l’article R-645-14 du Code Pénal.

Article R645-14

Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait pour une personne, au sein ou aux abords immédiats d'une manifestation sur la voie publique, de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public.

La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément aux articles 132-11 et 132-15.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime.

1. Le , 22:21 par Pandoudou
07d83e1984da872765ca1e9a19d0d0c2

A lire le billet de Maitre Eolas sur le sujet :
http://www.maitre-eolas.fr/post/200...

Mais sinon comme le stipule la loi, y'a 2 conditions pour que porter le masque soit illégal
1/ il faut que cela soit dans des circonstances faisant craindre des atteintes à l'ordre public... bon ok, a en écouter certains rien que le fait de manifester correspondrait a ce critère, bon allons voir le second
2/ Il faut que le masque ai été mis de manière a dissimuler volontairement son visage.
Donc le plus simple et le plus sur pour éviter l'amende : portez une étiquette avec votre nom/prénom... problème réglé, si le flic vous demande votre carte d'identité et de voir votre visage, il pourra pas dire que vous l'aviez fait dans le but de dissimuler votre identité puisqu'il aura contrôlé que c'était bien votre nom a vous sur l'étiquette (restez en vu de vos copains qui prennent des photos preuves a l'appui que vous aviez l'étiquette lors du contrôle, ça mange pas de pain)
3/ "Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux manifestations conformes aux usages locaux ou lorsque la dissimulation du visage est justifiée par un motif légitime."
Moins sur, et si vous voulez éprouver la justice française, lorsque vous recevrez votre amende, contestez la en argumentant que vous affichiez le symbole du mouvement, et vu que la manif est déclaré à la préfecture c'est censé être une manifestation conforme (non?)

Dans tous les cas vous ne pouvez être mis en garde a vue pour cela (je vous renvoi a l'article fourni en début de commentaire)...bon par contre répondez pas ou n'esquissez pas le moindre mouvement vers celui qui vous contrôle parce que ça peut être l'excuse qu'il attend pour vous embarquer

2. Le , 23:31 par Mobyo
edb36329a1322228a7d4b6314252fb99

"L'interdiction prévue à l'article 1er ne s'applique pas si la tenue ... s'inscrit dans le cadre de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles."
Hop, vous savez ce qu'il vous reste à faire les Anonymous : short, t-shirt, baskets et go footing. ^^
En plus, ça peut faire très très peur des hommes masqués qui courent partout.

3. Le , 18:38 par benjistik
53313d939067ae03ea61c6aaae6d1a1f

Tout ça semble très louche, ça fait un peu aller chercher et mettre des masques pour vous faire répérer par la DGSE lol Moi je touche pas ce masque, d'ailleurs Anonymous commence par rester anonyme en ne jouant pas le pseudo héro non ? ^^

4. Le , 22:38 par Hugo
4d8bff769c85b3fc72eec038070928ff

Le but n'est pas de "jouer les pseudo-héros", mais de revendiquer des droits.

5. Le , 23:22 par Maxime
3cba8d6eca655c9db0dc4b5706877b44

Est ce que cest illegal de porter le masque en dehors des manifesfations ??? Jai entendu dire dans des videos que le port de ce masque est legal.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.