Geeek - Le blog Geek & High-tech

Vous le savez peut-être déjà, en France l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire en France) a en charge de mesurer et de suivre l'évolution de la radioactivité en France.
Pour partager ses nombreuses mesures aux citoyens, elle expose un portail accessible librement sur le Web : https://sws.irsn.fr

irsn-carto.jpg

Malheureusement aucune API publique temps réel n'est partagée par cet institut aux communautés de développeurs, seules des API non documentées sont présentes sur leur site pour permettre l'affichage des graphiques et des tableaux de données.

Il est possible en analysant les requêtes dans l'outil de développement Chrome ou Firefox d'identifier les webservices et les bons paramètres à passer pour obtenir les dernières mesures. Pour Nantes par exemple, la requête suivante vous retournera la dernière mesure de radioactivité captée :

https://sws.irsn.fr/sws/prelevements/show?&start=0&limit=1&codradion=DDOSE&nature=AIRAMB&codunit=nsvh&commune=44109&sort=dat_fin_prel&dir=DESC

À partir de cette requête, il est possible assez simplement via Node-Red d'envoyer une alerte par SMS dès lors que le seuil de radioactivité est anormal.
Il faut cependant ne pas utiliser le module JSON pour parser la réponse du service, sinon vous obtiendrez une erreur de parsing. La solution est d'utiliser une expression régulière pour extraire la valeur du flux :

var regex = /"valeur": (\d*)/;
var match = regex.exec(msg.payload);
msg.radioactivity = match[1];
return msg;

On remarquera cependant que les mesures ne sont pas tout à fait temps réel et ont quelques jours de retard ... Dommage !


Vous êtes correctement abonné à Geeek
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site