Je suis tombé amoureux d'un logiciel OpenSource développé par IBM : Node-RED.
Node-Red est un serveur Web consommant peu de ressources, capable de fonctionner sur un Raspberry Pi qui permet très rapidement de concevoir et déployer des scénarios d'automatisation dans sa maison.
Ce progiciel que je trouve excellent a rendu tous mes développements sur mon projet Domogeeek totalement désuets.

Il permet en quelques clics de créer des scénario plus puissants que toutes les box domotiques du marché. Toutes les fonctions / connecteurs mis à disposition de l'outil sont adaptables facilement, il est aussi possible de créer ses propres modules, bref c'est un régal !

Je me suis basé sur ce produit dans le cadre de la réécriture de mon projet Domogeeek, j'utilise aussi un broker MQTT pour l'échange de messages entre les composants et j'utilise mon connecteur Z-wave vers MQTT pour permettre à ma domotique de communiquer avec le serveur Node-Red.

J'ai récemment réécrit mon scénario d'ouverture et de fermeture de mes volets, tout cela s'est fait en 5 minutes environ. Voici le scénario :

  • Ouverture des volets à 9h du lundi au vendredi et 10h le week-end.
  • Fermeture 20 minutes après l'heure du coucher de soleil.
  • Pendant les mois d'été, fermeture en début d'après-midi jusqu'à 19h sauf le week-end.

Voici maintenant à quoi mon scénario ressemble :

node-red-shutters.jpg

Le module bleu "Scheduler" est opensource et récupérable depuis le site de Peter Scargill.

Les composants "Open Shutters" et "Close Shutters" sont justes des appels HTTP aux API de mon Arduino que j'utilise pour commander mes volets.

Si vous avez quelques minutes et Nodejs d'installé sur votre PC, voici comment installer Node-Red :


$ sudo npm install -g node-red
$ node-red

Pour installer Node-Red sur votre Raspberry Pi, vous devriez suivre le tutoriel suivant : http://nodered.org/docs/hardware/raspberrypi.html

Happy Hacking !