TrackR : Une solution low-cost pour retrouver son vélo en cas de vol ?
Chaque année, plus de 400 000 vélos se font voler rien qu'en France. Il est très important de faire attention à la solution de verrouillage de votre vélo, mais ce n'est pas tout le temps suffisant ...
Voici TrackR, une petite balise Bluetooth Low Energy capable d'émettre un signal Bluetooth comportant un identifiant unique pendant un an et cela de manière autonome.
Son fonctionnement est très simple, vous fixez le TrackR sur votre vélo ou sur l'objet de votre choix, l'application mobile TrackR peut ensuite :
- Soit vous donner une distance approximative si votre téléphone capte le signal de la balise via une mesure du signal Bluetooth reçu dans une limite de 30 mètres.
- Soit vous donner une position GPS, si une personne utilisant aussi l'application mobile TrackR passe à proximité de votre balise.
C'est d'ailleurs, ce qu'il s'est passé au CEO de TrackR qui a retrouvé son vélo grâce à un TrackR positionné sous la selle !
Intox ou histoire vraie ? Ce qui est certain c'est que ce petit objet peut probablement permettre de retrouver un vélo voler, à la seule condition bien sûr qu'il y ait un maillage d'utilisateurs suffisamment important et que le vélo volé se trouve dans un endroit à moins de 30 mettre d'une zone de passage publique.
En France, notre belle capitale est très bien couverte par des utilisateurs de l'application TrackR. Les grandes villes françaises possèdent quelques utilisateurs, mais ce n'est pas encore largement démocratisé comme en Allemagne ou dans l'est des US.
Le TrackR est commercialisé au prix de 29.99$ pour le Bravo et 24.99$ pour le Pixel un modèle plus petit. Il est disponible aussi dans d'autres formats sur la boutique en ligne. La bonne nouvelle est que les piles de cet objet connecté sont complètement interchangeables.
Bref, c'est une solution intéressante et qui ne coûte pas cher du tout, il faudra cependant trouver une bonne cachette à au TrackR sur votre vélo pour qu'il puisse émettre avec un signal correct pouvant être capté par un utilisateur de TrackR à proximité. Ce petit objet fonctionne avec des vélos, mais il peut aussi être utilisé pour retrouver des animaux, une voiture, des clefs, un portefeuille ...