Je vous avais présenté dans un précédent article, le pot Airy, purificateur d'air naturel. Voici Clairy, la version geeek du pot à plante dépolluante.

Le projet n'est pas nouveau puisqu'il date de 2016 quand on se réfère à la page Indiegogo, la bonne nouvelle est que ces pots connectés sont disponibles et livrés ce mois-ci.

Comment fonctionne ce pot ?

Le fonctionnement des pots Clairy est simple, il s'appuie sur une étude de la NASA démontrant que les racines de certaines plantes intérieures ont des capacités de dépollution de l'air contre certaines molécules dangereuses pour l'homme.

Le concept de Clairy est simple : augmenter la capacité de filtration des plantes en introduisant un ventilateur au niveau du pot pour apporter un flux constant d'air sur les racines de la plante.

clairy-root.jpg

Un capteur de pollution est directement intégré au pot et remonte les données pour permettre une analyse depuis une application mobile sur tablette ou un smartphone.

clairy-mobile-app.jpg

Quelles sont les plantes dépolluantes ?

En terme de plantes, il existe de nombreuses plantes avec des capacités dépolluantes que l'on peut trouver dans la majorité des magasins spécialisés.
Voici un visuel issu de Lovethegarden synthétisant les études menées autour des plantes dépolluantes :

dépolluantes.

Ce pot a d'ailleurs été testé par un laboratoire italien démontrant l'impact positif du pot dans la dépollution de l'air

En conclusion

On regrettera juste le prix un peu salé du pot, 189$ nu et 229$ livré avec son pied et je ne parle même pas de la version premium qui est à 329$.

MAJ : Le projet Clairy est devenu NATEDE et a relancé une nouvelle campagne de financement participatif pour nouveau projet.