Vous connaissez probablement déjà Minecraft, ce jeu de construction qui possède une large communauté sur Internet. Après quelques tentatives d'installation en échec, je vais essayer dans cet article vous expliquer comment déployer un serveur Minecraft pour jouer à distance avec vos amis.

NB : Vous aurez besoin de quelques connaissances Linux pour comprendre cet article.

Un serveur Minecraft ?

Par défaut le jeu Minecraft lance un serveur sur votre réseau local permettant à d'autres joueurs sur votre réseau de rejoindre une partie en cours.

Dès lors que vous souhaitez jouer avec des amis à distance et leur permettre de rejoindre votre monde même quand vous ne jouez pas à Minecraft, alors il vous faudra un serveur Minecraft disponible depuis Internet.

Plusieurs solutions possibles ?

À date, deux serveurs sont mis à disposition par Mojang Studio, l'éditeur de Minecraft :

Attention, dans cet article je fais un focus sur le serveur Bedrock fonctionnant sous Linux Ubuntu.

Ne vous faites pas avoir comme moi, n'essayez pas d'installer le serveur Java si vous souhaitez utiliser la dernière version de Minecraft.

Comment installer le serveur Minecraft ?

Le serveur Bedrock est disponible sous Windows et Linux Ubuntu.

Pour l'installer, vous avez deux possibilités :

  • Soit vous possédez un petit serveur à votre domicile, dans ce cas pour pouvez installer le logiciel très facilement.
  • Sinon, vous allez devoir louer un serveur sur Internet auprès d'un hébergeur comme Online ou sur un cloud public comme AWS ou Microsoft Azure par exemple.

Attention, Bedrock est un logiciel compilé pour des machines x64 et ne fonctionnera pas sur des architectures ARM comme les Raspberry Pi par exemple.

Pour installer le serveur Bedrock, il vous suffit de télécharger l'archive de 250Mo disponible sur le site officiel de Minecraft :
https://www.minecraft.net/fr-fr/download/server/bedrock/

Sous Linux, vous devrez dézipper l'archive téléchargée, vous rendre dans le répertoire créé et lancer la commande suivante pour lancer le serveur Minecraft :

LD_LIBRARY_PATH=. ./bedrock_server

Comment configurer le serveur ?

Les options disponibles sur Bedrock sont moins avancées que celles proposées par l'ancien serveur Minercraft fonctionnant en Java.

ces options sont disponibles dans le fichier "server.properties".

Parmi les options, on trouve deux options importantes comme :

Server Port

server-port=25565

Il s'agit de la définition du port d'écoute du serveur qu'il faudra exposer sur Internet en ouvrant le firewall de votre serveur.
Si vous hébergez votre serveur à votre domicile vous devrez réaliser un transfert de port entre votre Box Internet et votre serveur.

Max players

max-playerst=10

Il s'agit du nombre maximal d'utilisateurs simultanés. Ce paramètre est à dimensionner par rapport à la capacité de votre serveur et de votre bande passante. Il vous faudra probablement aussi adapter les autres paramètres de dimensionnement comme l'option "max-threads" si vous modifiez cette valeur.

Et les fichiers JSON ?

En plus du fichier "server.properties", le serveur Bedrock met à disposition deux autres fichiers de configuration à disposition :

  • whitelist.json : Permettant d'autoriser l'accès au serveur qu'à une liste de visiteurs définis.
  • permissions.json : Permettant de définir les permissions des joueurs.

Le réseau dans tout cela ?

Pour que vos amis puissent se connecter à votre nouveau serveur, il faut que le port de votre serveur Bedrock soit visible depuis Internet ... Mais sur quelle adresse IP ?
Si vous hébergez votre serveur Minecraft à votre domicile, la solution la plus simple pour connaitre sa propre adresse IP publique est de vous rendre sur un site comme https://ifconfig.me/

Par défaut votre box Internet bloque tous les flux entrants sur votre réseau local, il vous faudra donc ouvrir le port 25565 (ou un autre) et configurer un transfert de port vers le port 25565 de votre serveur Minecraft.

Je vous recommande fortement de changer le port par défaut pour limiter le risque d'attaques si le serveur possède des failles sont connues par des pirates.
Idéalement, si vous connaissez les adresses IP de vos amis, vous pouvez même positionner des règles de filtrage sur votre pare-feu.

Vous pourrez ensuite communiquer votre adresse IP et le port que vous avez ouvert aux amis avez lesquels vous souhaitez jouer.

Quand je me déconnecte, le serveur s'arrête ?

Lorsque vous lancez le serveur, vous verrez qu'il ne vous rendra pas la main et que vous pourrez saisir des commandes d'administration comme "op" par exemple pour rendre votre utilisateur Micraft administrateur du serveur.
La commande "help" vous listera l'ensemble des commandes d'administration possibles.

Afin que votre serveur ne s'arrête pas lorsque vous vous déconnectez du serveur, je vous recommande d'utiliser la commande "screen" pour lancer votre serveur de manière détachée :

LD_LIBRARY_PATH=. screen -s ./bedrock_server

Une fois lancé, il vous suffira de taper "CTRL+a d" pour détacher la fenêtre. Pour vous y reconnecter, tapez la commande suivante pour liste les screen en cours :

screen -ls

Et enfin :

screen -x <id du screen>

.... pour rendre la main sur le processus lancé.

Vous voilà prêt à construire de nouveaux univers !