Quel photographe amateur n'a jamais eu à l'esprit de vendre ses photos sur Internet pour pouvoir s'acheter du matériel photo ?
Un photographe amateur qui a beaucoup d'argent vous me direz .. Oui c'est vrai ;-)

Voici les différents sites sur lesquels j'ai essayé de m'inscrire pour vendre mes photos (j'ai bien dit essayé).
Ces sites sont classés par difficulté d'inscription, vous verrez qu'il n'est pas à la portée de tout le monde de pouvoir vendre ses photos sur Internet.

Shutterstock

shutterstock_logo.png

  • Nécessite une carte d'identité ou un passeport scanné lors de l'inscription
  • Le compte est validé dans les 48h maximum
  • La validation d'un minimum de 7 photos sur10 est nécessaire avant de pouvoir commencer à vendre ses photos

L'inscription n'est pas simple et nécessite d'être un bon photographe pour avoir au moins 7 photos de validées lors de la première demande. Sinon vous devrez attendre 30 jours avant de pouvoir retenter une nouvelle inscription.

''Remarque : Après vérification, je n'ai même pas 10 photos qui peuvent passer les critères de sélection de shutterstock.''

iStockphoto

istockphoto_logo.gif

  • Nécessite une carte d'identité ou un passeport scanné lors de l'inscription
  • Il faut correctement remplir un questionnaire de connaissance avant de commencer à envoyer ses photos.
  • La validation de 3 photos est nécessaire avant de pouvoir commencer à vendre ses photos

Le processus d'inscription est presque le même que celui de Shutterstock. Il faut en plus répondre à un petit questionnaire très vicieux qui nécessite de l'avoir loupé au moins une fois pour pouvoir y répondre correctement.

''Remarque : Je me suis fait refuser mes trois photos ... Je vais devoir attendre quelques jours avant de pouvoir retenter une nouvelle inscription.''

Fotolia

fotolia_logo.gif

  • Inscription très rapide
  • Envoi de photos immédiat après l'inscription

Fotolia est le seul site sur lequel j'ai commencé à envoyer quelques photos pour validation. C'est le plus accessible du lot.
J'attends une validation de l'équipe Fotolia avec impatience ...

Comme vous pouvez le voir, vendre ses photos sur Internet, n'est pas ouvert à tout le monde. Entre les accords signés des personnes en photo, toutes les choses cachées qui sont protégées par des droits d'auteur, beaucoup de nos "belles" photo sont finalement invendables :

C'est le cas des photos de la tour Eiffel de nuit, les photos des illuminations de noël, les photos de foule ou de personnes inconnues ...

Pour plus d'informations sur la vente de photos sur Internet je vous conseille cet excellent article de Jeff sur le site Virus Photo.