Je vous avais présenté il y a quelque temps la création de tunnels SSH avec un transfert de port dynamique permettant de surfer via l'utilisation d'un proxy Sock depuis votre navigateur.

Il s'agit d'une astuce est bien utile pour administrer des serveurs Web d'un réseau privé depuis une simple connexion SSH ou pour tout simplement rebondir sur le Web depuis l'IP du serveur distant afin d'accéder à des services non disponibles depuis son pays par exemple.

Cependant, tous les logiciels ne supportent pas forcément les proxys Socks. Certains ne supportent que les proxys de type HTTP, rendant inutilisable le transfert de port SSH dynamique.

Pour répondre à cette problématique, j'ai trouvé un logiciel Opensource disponible sur GitHub permettant de créer rapidement un proxy HTTP en façade d'un proxy Socks : http-proxy-to-socks ou hpts.

Son fonctionnement est simple, vous créez un transfert de port dynamique en local grùce à une simple commande SSH suivante :

$ ssh -D 9999 monserver

Vous pouvez aussi créer ce transfert de port dynamique via Putty dans l'onglet "Connection -> SSH -> Tunnels".

putty-port-forward

Vous lancez la commande 'hpts' aprÚs l'avoir installé http-proxy-to-socks pour lancer un proxy HTTP en façade de votre proxy Socks :

$ hpts -s 127.0.0.1:9999 -p 8080

Vous avez désormais un proxy HTTP fonctionnel sur le port 8080 de votre PC qui permettra à tous vos logiciels ne supportant pas les proxys Socks de fonctionner correctement.

Pour utiliser ce proxy HTTP, vous devrez simplement saisir l'adresse "http://localhost:8080" comme adresse de proxy sur vos outils préférés.

Vous ĂȘtes correctement abonnĂ© Ă  Geeek
Bienvenue ! Vous ĂȘtes correctement connectĂ©.
Super ! Vous ĂȘtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
VĂ©rifiez vos emails et utiliser le lien magic pour vous connecter