les-crados.jpg

Vous êtes né aux alentours de 1980 ? Vous avez très certainement connu les Crados à la fin des années 1980, ces stickers avec des personnages infâmes que les enfants collectionnaient et s'échangeaient en cours de récréation.

''MATHIEU le dégueu, ROBIN des doigts, RENÉE Morvoné, mais aussi GASTON Boutons, Mauvaise HÉLÈNE, FRÉDÉRIC Atomic, Mouche ARMELLE, Débile ÉMILE , AGNÈS tête-de-fesses...''

Si vous n'aviez pas réussi à amasser toute la collection, un livre collector est sorti depuis la fin du mois d'octobre 2012. On retrouve dans ce livre toutes les illustrations qui ont été réalisées par John Pound sous la direction d'Art Spiegelman, chaque personnage est accompagné du nom original en anglais qui leur avait été donné lors de leur création.

A l'époque, les 4 stickers Crados étaient vendus 2,50F en librairie, ces stickers avaient fait beaucoup parler d'eux et étaient un sujet très controversé (même la fondation Cousteau s'y était opposée)... A cette période, les Simpsons et South Park n'existaient pas, les jeunes étaient protégés de la culture "trash" américaine.

Malgré la censure réalisée en France sur certains noms de personnages, les Crados ont eu un vif succès auprès des ados et pré-ados de l'époque. Les Crados ont participé à la transition entre la culture des années 80 et le début des années 90.

Le livre collector est en vente sur Amazon au prix de 40€

Avis aux fans !

Et pour les nostalgiques, il existe un forum dédié aux Crados : http://www.lescrados.com