L'Arduino a permis de démocratiser le DIY (Do It Yourself) au cours de ces deux dernières années, il a rendu l'électronique et le prototypage rapide accessibles pour de nombreux geeks.
Généralement construit autour d'un microcontrôleur Atmel AVR (ATmega328 ou ATmega2560 pour les versions récentes, ATmega168 ou ATmega8 pour les plus anciennes), les nouveaux Arduino sont programmables depuis une interfaces USB et un SDK de développement spécialement conçu pour permettre aux plus nombreux de pouvoir programmer un micro-controleur de manière simple.

Voici par exemple un petit morceau de code pour faire clignoter une LED, le langage de programmation utilisé est le C++ compilé avec avr-g++.

Arduino1Blink.png

Le logiciel permettant de compiler le code et de le déployer sur l'Arduino est librement téléchargeable sur le site officiel d'Arduino, il est disponible pour toutes les principales plateformes du marché : Windows, Mac OS X, Linux ...

Depuis son lancement, 13 déclinaisons de l'Arduino ont pu voir le jour. On le retrouve aujourd'hui à un prix très modique, accessible à tous et très souvent associé à des projets de domotique.

Voici par exemple 5 idées de montages de domotique basés sur un Arduino.

1. Récupérer la température d'une pièce

Voici un premier exemple expliquant comment récupérer la température d'une pièce à distance avec un Arduino.

2. Surveiller sa boite aux lettres

Voici un autre exemple de montage qui vous permettra de détecter si quelqu'un est passé déposer une lettre dans votre boite aux lettres.
Une notification vous est envoyée sur votre iPhone à chaque nouvelle lettre déposée.

La solution se base sur un montage très simple utilisant Prowl comme solution de push et un Ethernet Shield Arduino pour la communication réseau.

3. Contrôler sa lampe à LED via Twitter

Voici un autre exemple qui vous permettra de contrôler votre lampe via Twitter.

4. Ouvrir la serrure d'une porte avec un code secret

Voici un exemple pour ouvrir la serrure d'une porte automatiquement à partir d'une combinaison de coups donnés sur la porte.

5. Une box domotique réalisée en Arduino

Voici enfin un dernier projet réalisé par un expert de l'Arduino, il a construit une box domotique à base d'Arduino et d'un module Module Xbee. Le montage est impressionnant.

arduino-domotique.jpg

arduino-domotique2.jpg

Conclusion

Si vous souhaitez découvrir l'univers de l'Arduino, il existe des kits de démarrage sur Internet.

Vous pourrez trouver notamment l'arduino starter kit sur le site de rs components. Celui-ci contient tous les éléments pour commencer à bricoler différents montages rapidement :

  • Une carte de microcontrôleur Arduino Uno.
  • Un kit éducatif permettant l'apprentissage à la conception électronique.
  • Un manuel d'instructions.
  • Une platine d'essais et un grand nombre de composants tels qu'un moteur servo.
  • Un capteur d'inclinaison.
  • Des LED et autres composants électroniques fondamentaux.

Pour aller encore plus loin, la communauté Android c'est intéressée à l'Arduino depuis bientôt deux ans en proposant un SDK de développement spécifique pour Android.
Celui-ci se prénomme ADK et est documenté en détail sur le site de la communauté Android.

Un Arduino spécifique a été commercialisé pour pouvoir être piloté depuis un Smartphone Android, il s'agit du Arduino Mega ADK rev3 pour Android basé sur une puce ATmega2560. Il est un peu plus cher que les autres Arduino, mais il permet de réaliser une intégration complète entre une application Android et l'Arduino.

Une fois que vous serez devenu un Arduino Addict, n'hésitez pas à partager vos montages à la communauté !


''Source de l'image de l'Arduino : Wikimedia''