Parmi mes projets geeks, j'avais comme ambition d'installer un lecteur d'empreinte pour ouvrir mon portail qui est la seule porte d'entrée à ma maison, c'est chose faite avec le Zksoftware MA300.
J'ai installé un lecteur d'empreinte / RFID pour gérer l'ouverture de mon portail, en plus de la télécommande radio fournie avec la motorisation de mon portail.
Cela me permet de sortir de chez moi sans devoir embarquer une télécommande radio qui risque à tout moment de perdre ses piles et cela me permet surtout d'éviter de distribuer des télécommandes radio à toutes les personnes que je souhaite laisser rentrer.

Contrairement à ce que l'on peut penser, les lecteurs d'empreinte digitale sont très bons marchés et sont même moins chers qu'un simple clavier numérique de chez Castorama ou Leroy Merlin. Celui retenu coûte 96€.
Je reconnais que le produit choisi est assez austère quand on essaie de comprendre sa fiche produit sur Internet sur les sites chinois, mais il fonctionne très bien.

Il peut fonctionner, de manière autonome mais aussi en mode connecté à un PC pour vérifier les accréditations de la personne. En mode autonome, il suffit d'utiliser une carte RFID d'administration pour enregistrer de nouvelles empreintes, cela se fait très simplement.
Pour une administration plus poussée, il est possible de le connecter en Ethernet / USB ou en série à un PC pour administrer l'ensemble des données stockées sur l'appareil via les logiciels fournis dans le CD accompagnant le lecteur d'empreinte.

Au niveau branchement, le lecteur propose des prises Ethernet / USB / Série pour la connexion à un PC, des sorties NC/NO pour l'ouverture de votre portail / porte. Il propose aussi de connecter un mécanisme d'alarme en cas d'ouverture de la porte sans validation du lecteur. Les possibilités de branchement sont multiples.

MA300.png

En alimentation, le lecteur prend du 12V DC, vous pouvez donc l'alimenter au travers d'un transformateur 24V->12V depuis la motorisation de votre portail. Vous pouvez un transformateur comme celui présenté ci-dessous dans les magasins d'électronique pour quelques euros.

sku_263738_1.jpg

Au niveau solidité / étanchéité le produit pèse son poids et est certifié IP54. Toute la connectique est très bien protégée de l'humidité externe, cependant la glace du lecteur reste fragile et peut être malheureusement facilement dégradée par des personnes externes.

Les difficultés d'installation rencontrées:

  • Prévoyez un boitier dans votre mur pour recevoir tous les câbles de connexion. Ils sont très volumineux, prévoyez à minima un câble ethernet pour le 12V, le NO ou NC et l'accès Ethernet.
  • Anticipez l'achat d'un transformateur 12V DC pour alimenter correctement le lecteur.
  • Essayez de différencier le lecteur de la sonnette, mon facteur n'a pas encore compris que ma sonnette est dans le boitier juste à coté.
  • Mettez bien de coté les vis de sécurité, j'ai perdu les miens lors de la phase d'installation et le SAV ne m'a toujours pas répondu.