J'ai testé pour vous le logiciel Antidote 8, un correcteur orthographique et grammatical avec des aides à la rédaction, développé par Druide et disponible sur Windows, Mac et Linux.
Le logiciel Antidote ne date pas d'aujourd'hui, vous pouviez le retrouver assez simplement sous forme de boîte chez de nombreux magasins informatiques. On peut se demander quelle est l'utilité d'un tel logiciel. Je vais tenter de vous donner mon point de vue sur le produit de manière brève et synthétique, mais aussi sans erreur orthographique !

Une détection fine des erreurs

Antidote arrive à détecter de nombreuses erreurs non détectables par des correcteurs classiques fournis par Windows Word, Chrome, Thunderbirds... Antidote vous permettra d'aller plus loin dans la correction de vos écrits et l'amélioration de l'utilisation de la langue française. Antidote supporte aussi les variantes de l'usage de la langue française en fonction de la région d'appartenance et supporte aussi l'orthographe française rectifiée.

En plus de vous notifier vos erreurs, Antidote est capable de réaliser des analyses sur le texte proposé à la correction : Analyse des connotations négatives/positives, répétition de mots, utilisation de termes familiers ...
À la suite à cette analyse, Antidote vous donnera une note entre 1 et 5 sur la qualité de votre texte, 1 correspondant au niveau de Novice et 5 au niveau de Druide bien sûr.

Mon premier retour suite à l'utilisation d'Antidote sur quelques-uns des articles du blog est positif. Antidote arrive à débusquer des erreurs d’orthographe et de conjugaison sur des articles que j'avais lus et relus plusieurs fois.
Antidote n'est cependant pas infaillible et sur certains cas il peut malheureusement se tromper. C'est pourquoi il est nécessaire de valider une à une les propositions de correction linguistique en s'aidant des explications fournies par Antidote ; les propositions de correction typographiques peuvent quant à elles être validées dans leur ensemble.

antidote-screenshot.jpg

Des dictionnaires riches

Si vous souhaitez améliorer votre lexique, éviter les répétitions, Antidote propose ni plus ni moins que 10 dictionnaires : définitions, synonymes, antonymes, cooccurrences, champ lexical, conjugaison, famille, citations, historique, illustrations. Le dictionnaire des cooccurrences est vraiment très intéressant, il propose des assemblages de mots en fonction de leur utilisation courante. Sachez que ce dictionnaire de cooccurrences créé sous forme numérique est désormais disponible sous forme de dictionnaire papier.

Une intégration native avec de nombreux outils

Antidote s'intègre nativement avec de nombreux logiciels du marché grâce à des plug-ins mis à disposition automatiquement : Suite Windows Office, Clients mails tels que Thunderbirds, Navigateurs Web connus...
Son module "Anti-Oups!" vous permet même d'éviter d'envoyer par email des emails contenant des erreurs d'orthographe importantes.
La correction orthographique d'Antidote est aussi prise en charge sur les "textarea" des sites Internet au travers votre navigateur Web. Le remplacement à chaud de la source est appliqué automatiquement dès lors qu'une correction est réalisée sur l'application Antidote.

Antidote ne s'arrête pas là, si jamais vous développez un logiciel qui offre aux utilisateurs de l'édition de texte, il est possible d'obtenir le détail de l'API d'Antidote auprès de son éditeur. Un module Windows COM est disponible pour interagir avec Antidote et permettre à Antidote de modifier en temps réel le contenu corrigé.

Synthèse

Antidote est aujourd'hui l'un des meilleurs logiciels de correction d'orthographe du marché.
Antidote est disponible en ligne. Sa version numérique ou sa version boîte est commercialisée au même tarif.
Pour les particuliers, la licence autorise une installation jusqu'à trois postes différents, pour les professionnels des volumes de licence sont disponibles.

La fiche descriptive complète du logiciel est disponible sur le site de MySoft.


Cet article a obtenu le niveau Druide d'Antidote ;-)