Vous démarrez un projet de construction et vous souhaitez connaitre les meilleurs alternatives pour obtenir des performances thermiques optimales ? Des solutions réalisées pour les professionnels peuvent être utilisables par des geeks passionnés.
J'ai testé pour vous la version d'essai du logiciel Abatia. Il s'agit d'un plugin du logiciel Sketchup capable de réaliser des études thermiques sur des modèles 3D.

Le principe est très simple:

  1. Vous modélisez votre maison en 3D, vous précisez son emplacement et son orientation.
  2. Vous définissez les matériaux que vous utilisez dans votre construction.
  3. Vous définissez l'ensemble des équipements de chauffage, VMC, ballon d'eau chaude, climatisation ainsi qu'une estimation de la consommation électrique annuelle.
  4. Vous appuyez sur calculer pour obtenir le résultat de l'étude.

Une fois le calcul réalisé, les échanges énergétiques sont modélisées sous forme de flèches, plus les flèches sont longues plus les déperditions ou les apports sont importants.
Un classement DPE est intégré en 3D au sein du modèle, vous avez aussi la possibilité d'exporter un rapport au format PDF complet.

Ce logiciel est normalement adapté pour les professionnels, mais il peut facilement être pris en main par un geek.
Il faut cependant être très vigilant sur l'application des matériaux et la configuration de profil électrique, VMC ... pour obtenir des résultats justes.

Une version d'essai de 15 jours existe pour les curieux, pour les autres la licence vaut tout de même 790€, ce logiciel est donc à destination uniquement des professionnels.

Note : Attention, l'usage de ce logiciel ne remplacement aucunement une étude DPE réalisée par un professionnel.