Mysqltuner : Un outil très simple pour vous aider à optimiser MySQL
Je vous avais parlé du script MySQL Tuning Primer il y a déjà quelques années. Celui-ci n'est malheureusement plus mis à jour depuis quelque temps déjà ...
Voici désormais Mysqltuner, un nouvel outil Opensource écrit en PERL qui vous permettra d'analyser des problèmes de performance sur une base MySQL / Mariadb.
Comment utiliser Mysqltuner ?
Pour l'utiliser, il vous suffit de réaliser un WGET pour obtenir le script :
$ wget https://mysqltuner.pl/ -O mysqltuner.pl
Et de l'exécuter avec un interpréteur PERL :
$ perl mysqltuner.pl --user admin_user --pass admin_password
L'outil analysera l'ensemble des paramètres de votre base de données et vous générera un rapport complet des possibilités d'optimisation trouvées :
C'est simple comme ... bonjour !
Quelles sont les paramètres de Mysqltuner ?
Tous les paramètres recommandés par l'outil ne sont pas forcement à appliquer, comme notamment le "query_cache" qui peut avoir des impacts négatifs sur votre site. Mais cela offre une bonne base de travail pour identifier l'origine des contentions de votre base de données.
Des options plus avancées sont disponibles pour aller plus loin dans l'analyse de votre base, pour les consulter, rendez-vous directement sur la page GitHub du projet Mysqltuner.
Pour aller plus loin avec MySQL ...
Si votre serveur MySQL vous remonte de temps à autre l'erreur "MySQL server has gone away", je vous invite à lire mon article qui détaille l'origine de cette erreur.
Pour aller plus loin dans l'optimisation de bases MySQL, je vous invite à lire le livre d'Oreilly dédié à l'optimisation de bases : High Performance MySQL: Optimization, Backups, and Replication