Vous avez probablement vu de nombreux projets d'onduleurs exotiques pour Raspberry Pi sur Internet. Malheureusement, ils sont généralement commercialisés très cher et ne sont pas simples à obtenir en France.
Je suis tombé sur quelques sites indiquant qu'il était possible d'utiliser un simple chargeur USB portable comme onduleur pour Rapsberry Pi. Cette vidéo détaille le principe de fonctionnement :

La batterie ne pouvant pas communiquer d'information au Rapsberry Pi pour indiquer que le courant s'est coupé, le Raspberry Pi utilise l'état de sa connexion réseau pour identifier une perte éventuelle de courant. C'est simple et efficace !

En cas de coupure de courant, votre Rapsberry Pi peut fonctionner de manière autonome quelques heures, voire plus de 24h en fonction du nombre de périphériques USB connectés.

La batterie qui ressort souvent des tests trouvés ici et est la TeckNetPowerZen 9000mAh qui est commercialisée à moins de 20€ et qui offre de très bonnes performances par rapport aux besoins en énergie du Raspberry Pi. Il faut être vigilant, car certaines batteries ne sont pas capable de passer d'un mode charge à un mode décharge de manière continue sans coupure de quelques secondes.

Il faudra bien penser à remplacer le dispositif au bout de quelques années, en fonction du nombre de charges et de recharges que celui-ci aura subies. D'ici là, cet investissement de 20€ protégera votre Raspberry Pi des coupures de courant. Accompagné d'un modem 3G, votre Raspberry Pi pourra même vous transmettre un SMS pour vous prévenir de la coupure de courant à votre domicile.