De plus en plus de personnes utilisent les codes barre 2D pour partager leurs coordonnées : nom, prénom, adresse email ...
Ils vont sur des sites comme kaywa.com, renseignent leurs informations personnelles et génèrent un QRCode avec des informations embarquées.

L'avantage de ces codes barre 2D, c'est qu'un simple scan avec un téléphone suffit pour insérer les coordonnées de la personne dans le téléphone. Il n'est plus nécessaire de perdre 5 minutes à rentrer manuellement les informations de contact sur son téléphone.

Les inconvénients de cette solution sont multiples :

  • Les données contenues dans le QRCode ne sont ni révocables, ni modifiables. En cas de changement d'adresse ou de numéro de téléphone, un nouveau QRCode doit être régénéré.
  • Vous n'avez pas de solution pour tracer l'identité des personnes qui ont scanné votre QRcode.
  • Le QRcode généré est énorme, car il contient en fait toutes vos données personnelles.
  • Le format QRCode est limité en capacité, votre carte de visite est donc limitée en nombre de champs.

Pour résoudre cette problématique, la solution 2.0 est d'héberger une carte de contact au format vCard directement sur votre site Internet personnel (ex: http://monsite.com/vcard.vcf) et de générer un QRCode avec comme seule information, l'URL de la vCard.

L'avantage principal de cette solution est que vous avez le contrôle des informations que vous publiez. Vous pouvez même imaginer de publier un petit formulaire Web demandant les informations aux personnes qui téléchargent votre carte de contact, cela vous permettra de connaitre vos contacts qui ont téléchargé votre vCard.

Le seul inconvénient concerne le support du format vCard par les téléphones. Entre Android, Blackberry, iPhone et Windows Phone 7, le format vCard n'est pas toujours correctement interprété et supporté ...