Vous cherchez à réparer un PC sous Windows vous-même? le PC ne démarre pas et vous souhaitez trouver l'origine du problème pour pouvoir remédier à la panne. Voici un article qui vous donnera quelques astuces et quelques pointeurs sur des livres didactiques pour comprendre l'informatique et développer ses compétences.

D'où peut provenir la panne d'un ordinateur ?

Les pannes sur un ordinateur peuvent être de deux types différents :

  • La panne logicielle : Généralement une réinstallation de Windows est suffisante pour résoudre le problème.

  • La panne matérielle : La majorité des pannes sur un PC sont localisées au niveau de l'alimentation ou sur le disque dur. Si le PC ne démarre pas du tout, l'alimentation est probablement la cause de la panne, un simple remplacement vous permettra de remettre en état votre PC.
    Si celui-ci démarre et si vous voyez l'écran du BIOS s'afficher, le problème provient probablement du disque dur. Essayez de démarrer votre PC en utilisant une clef USB contenant un logiciel de vérification de l'état de votre disque. Les constructeurs de disques fournissent généralement gratuitement ce type de logiciel pour permettre de mettre à jour le firmware de leurs disques et assurer un contrôle de l'état du disque.

Comment développer ses compétences en informatique ?

Vous souhaitez développer vos compétences en informatique ? Voici quelques références de livres qui vous permettront d'améliorer vos compétences en informatique pour faire face à des pannes d'ordinateur.

L'ordinateur édition Windows 10 pour les Nuls

Windows 10 pas à pas pour les Nuls

Windows 10 pour les Nuls

Windows 10 Tout en 1 pour les Nuls

Vous êtes correctement abonné à Geeek
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Super ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magic pour vous connecter