Dark SEO et pénalités Google Search
Il est parfois complexe de bien référencer un site face à des experts en Dark SEO équipés d'outils capables de perturber le référencement de votre site en quelques heures ...
C'est l'expérience que j'ai vécue au cours de ces 24 dernières heures, des dizaines de domaines sont venus référencer mes meilleurs articles avec des URL erronées contenant la chaine '//1000' tout à la fin.
ex: https://www.geeek.org/dark-seo-google-search//1000
Qu'est-ce que le Dark SEO ?
Le Dark SEO est un ensemble de techniques aux frontières de la légalité, visant à améliorer le réfencement de contenus sur le Web.
Dans le cadre de cette attaque visant mon site Geeek.org, l'objectif de l'attaquant est simple: Augmenter artificiellement le nombre de liens entrant en erreur 404 vers mon site pour baisser son niveau de référencement sur les moteurs de recherche.
Quel est l'impact immédiat de l'attaque sur le SEO ?
L'impact constaté au niveau de la Google Search Console est immédiat et se traduit par une baisse directe du nombre d'impressions de 25% environ de mes contenus dans les résultats du moteur de recherche de Google.
Pour couronner le tout, l'attaquant n'a pas utilisé un seul domaine mais des dizaines pour complexifier le blocage et augmenter l'impact négatif de l'attaque de type Dark SEO :
domain:hannahh.at
domain:histiofromfro.com
domain:besalzer.me
domain:amjad-tech.com
domain:lessaneewaldemar.com
domain:wisconsinpiper.com
domain:creativesamplingsolutions.ca
domain:mcmxworld.co.uk
domain:punned-it.ca
domain:evelynholoch.com
domain:planetfitzsimmons.com
domain:laradoro.com
domain:brandarc.biz
domain:loodz88.nl
domain:cnvas.ca
domain:swedco.ca
domain:scotsbarszcz.com
domain:kwsfoto.at
domain:bux-natur.at
domain:outsidetheboat.org
domain:allstarrfcs.com
domain:histiobothbot.com
domain:tfs16metalplating.co.uk
domain:salonbabyline.com
domain:iphimsieunhan.com
domain:dimasoluzionifinanziarie.it
domain:4-d.ca
Comment se protéger de ce type d'attaque ?
Heureusement, pour palier à ces attaques, Google propose un formulaire de désaveu de liens entrants pour indiquer que ces liens ne sont pas de qualité et qu'ils ne doivent pas être pris par Google comme éléments de mesure.
Ce désaveu de liens se fait via la transmission d'un simple fichier texte indiquant les pages Web ou les domaines à désavouer. L'enregistrement de domaines dans cet outil doit se faire avec minutie car il peut dans certains cas être très pénalisant.
D'où viennent ces domaines "poubelles" ?
En analysant l'origine de ces domaines, je n'ai pas vraiment trouvé de points communs au-delà qu'ils sont pour la majorité protégés par le CDN Cloudflare.
Bref, à part ajouter ces domaines à ma liste de 169 domaines désavoués sur la Google Search Console, il n'existe pas vraiment de solution automatisée pour combattre des contenus qui ont comme but de déréférencer certains contenus de votre site Web.
Le Dark SEO est donc assez complexe à combattre et peut être très efficace pour pénaliser des sites entiers sur des mots clefs bien classés sur Google Search. Cette activité n'est malheureusement pas juridiquement répréhensible...
Une veille régulière des liens en erreur 404 pointant vers votre site Web est donc un prérequis au bon référencement de celui-ci. Des outils comme Ahrefs ou SemRush peuvent vous y aider en complément de la Search Console de Google, mais il est nécessaire d'y attribuer un budget non négligeable si il s'agit comme moi d'un site personnel.