La RATP cause des problèmes de localisation à Google ?
Comme vous le savez certainement, la plateforme Android possède différentes solutions pour connaitre la localisation du terminal hôte.
Parmi ces différentes solutions, il y a :
- le GPS, très gourmand en batterie, mais très précis
- la localisation par réseau Wifi, moins gourmande en ressources, mais beaucoup moins précise.
Le téléphone détecte le réseau Wifi qu'il capte le mieux et à partir de la base de connaissance Google, une position GPS en est déduite.
Cette solution fonctionne très bien avec des points d'accès Wifi fixes, mais pour ce qui concerne les points d'accès wifi mobiles, c'est là que ça se complique ...
Comment cela des points d'accès mobiles Wifi me direz vous? C'est pourtant bien le cas, à Paris tous les bus de la RATP sont équipés d'un point d'accès Wifi utilisé dans le cadre d'un projet de télébillétique interne à la RATP.
Si vous voulez vérifier leur présence, c'est très simple, il suffit de rapprocher son ordinateur de la fenêtre, de lancer un sniffer Wifi comme Netstumbler par exemple et d'attendre qu'un bus de la RATP passe, vous verrez ainsi apparaitre un SSID "TELBUS-*" quelques secondes avant de voir le bus passer.
C'est la deuxième fois que je rencontre un problème de localisation avec le HTC Dream, et je soupçonne très fortement que Google ait oublié de retirer les SSID des bus de la RATP de sa base de connaissance.
Cet article est basé sur une simple hypothèse, non vérifiée pour le moment. Le bug de localisation peut provenir d'un autre endroit, comme le hardware du téléphone par exemple.