spyder 2 express

J'ai profité de l'organisation de ma prochaine exposition photo pour investir dans une sonde afin de calibrer mon vielle écran CRT IIama. Le prix des sondes Spyder 2 Express est en chute libre depuis la sortie des sondes Spyder 3 par ColorVision.
C'est le moment d'investir si vous ne souhaitez pas mettre un gros budget dans ce type de matériel. Cette sonde coûtait plus de 100 euros il y a quelques mois, son prix est descendu aujourd'hui à 58 euros à la Fnac. Étrangement, c'est la Fnac qui a le prix le plus intéressant sur la toile sur ce produit ...

Cette sonde permet de limiter les risques lors de l'impression de photos dans un labo photo pro. Le fait de calibrer son écran permet d'avoir l'assurance du ??WYSIWYG|what you see is what you get??. Grosso modo, l'image que je retouche sur mon écran (correctement calibré) devrait être identique ton pour ton à la photo qui ressortira sur papier, à condition bien sûr que le labo utilise les bons profils lors de l'impression et à condition de faire attention à la luminosité de la pièce où se situe l'écran.

L'installation de la sonde se fait très rapidement, il faudra cependant veiller à ne pas installer les drivers du CD, mais à installer les pilotes à jour qui sont disponibles sur le site de ColorVision.

A la fin du processus d'installation du pilote de la sonde, une petite note de dernière minute s'affiche aux utilisateurs :

spyder_2_express_screenshot.jpg

Quelqu'un a une idée de ce que peut signifier ce message ?

Le coup monté a terminé de copier les fichiers ...

Pas vraiment rassurant.

Enlever tous les disques de leurs promenades ...

Comment cela, mes disques sont en promenades ?

Le traducteur qui a bossé sur la traduction du pilote a certainement du mentir sur son CV ;-)

La sonde Spyder 2 Express est un produit relativement "Cheap", mais fonctionne plutôt bien à condition de régler la température des couleurs de son écran à 6500°K. Ma première tentative calibration a donné une teinte jaunâtre à mon écran configuré sur 9300°K.

Ce type de sonde est intéressante pour les personnes qui développent leurs fichiers RAW et retouchent la teinte, la luminosité et le contraste de leurs photos.
Mais si vous imprimez vos photos vous-même, il faudra aussi utiliser une autre sonde pour calibrer votre imprimante, vos encres et votre papier si vous voulez avoir une qualité d'impression optimale.


''Update 1 : Si vous un gros budget, les Spyder 3 sont plus rapides et fournissent des profils plus précis. LaCie semble aussi fournir des sondes de très bonne qualité.''

''Update 2 : Cette gamme de sondes ne semble pas fonctionner pas avec les écrans TN''