LG-logo.jpg

lg-stockage-reseau-NAS-LG-NAS-N2R1-large.jpg

LG m'a fait l'honneur de m'envoyer un NAS N2R1 pour le tester, cela fait bientôt 15 jours qu'il fonctionne dans mon bureau et qu'il est relié à mon réseau local. Je l'utilise pour y stocker tous mes fichiers importants, il est accessible simultanément par tous mes ordinateurs connectés à mon réseau.

Ce petit joujou devient indispensable lorsque l'on commence comme moi à posséder de nombreux fichiers numériques auxquels on tient : photos, documents, films.... J'accorde très peu de confiance aux supports souples de type DVD/CD, certains de mes premiers CD RW que j'ai gravé il y a 10 ans ne sont plus lisibles aujourd'hui.

Principales caractéristiques :

  • Lecteur / Graveur DVD
  • Jusqu'à 2 To de mémoire (2 baies, capacités des modules : 250, 500, 750 et 1000 Go)
  • Interface SATA II
  • Un design aux lignes épurées
  • Compatible Mac, Windows et Linux

Connectivité :

  • 1 port Gigabit Ethernet
  • 3 ports USB 2.0 (1 en haut, 2 en bas)
  • 1 port eSATA
  • 1 lecteur de cartes mémoire

Niveaux de RAID supportés :

  • RAID 0
  • RAID 1
  • RAID 1+0
  • JBOD

Le N2R1 supporte de nombreux protocoles de transfert de données : SMB, FTP, Webdav, AFP, DLNA, Rsync ... Et possède une interface d'administration Web très simple à utiliser.

admin-nas.jpg

Pour le moment, je n'ai rencontré aucun problème lors de son utilisation, j'ai réussi à rendre visible le NAS sur le net en faisant du port forwarding au niveau de ma Freebox (ports 80, 9090 et 9091) et en activant le service de DNS dynamique intégré au NAS. J'ai maintenant accès à mon NAS en Webdav et FTP depuis Internet ;-)

A noté que le seul problème rencontré concerne la reconnaissance UPNP du device par la Freebox. La Freebox ne reconnait malheureusement pas le NAS comme disque réseau.

Après un scan NMAP rapide, ce petit NAS fonctionne sous Linux 2.6.22 et semble utiliser principalement des logiciels Opensource. Parmi ces logiciels détectés, on peut citer Proftpd, Lighttpd 1.4.20, Php 5.2.11, Samba et étrangement un serveur Apache 2.2.14 tourne sur le port 9090.

Ce petit NAS peut convenir à tous les particuliers qui souhaitent un espace de stockage pour leurs documents importants. Il possède un design plutôt sympa et semble être très robuste. Il réalise toutes les fonctionnalités de ce que l'on attend d'un NAS, il ne manque qu'un shell SSH pour les Geeks ;-)

Ce NAS est vendu sans disque à partir de 190€ et on le retrouve aux alentours de 395€ lorsqu'il vient accompagné de deux disques de 1 To.
Ce type de NAS est un must-have de notre génération numérique, c'est une solution qui permet conserver nos fichiers numériques, on est jamais à l'abri d'un disque dur défaillant.

La "killer feature" serait de pouvoir faire du "remote selective mirroring", en gros de pouvoir réaliser la fonctionnalité de mirroring d'un répertoire vers un autre NAS distant. Cela permettrait d'assurer la perennité des données en cas d'incendie ou d'accident grave sur le NAS.

Bref, je suis persuadé que ce type de produit va très largement ce développer d'ici les deux prochaines années. Après l'équipement des foyers en PC, en appareil photo numérique, en caméscope numérique, le besoin de s'équiper en solution de stockage va très vite venir. Toutes les personnes à qui j'ai présenté ce NAS sont tombées sous le charme du produit ;-)

Ce NAS N2R1 est un produit très bien fini malgré la jeunesse de LG dans ce type de produit.
Pour les professionnels, il est important de noter qu'un autre modèle de NAS encore plus puissant existe : Le N4B1

Quelques liens :