NAS LG : New UI et accès root
Vous avez mis à jour le firmware de votre NAS LG N4B2ND4 ,N2B1DB2, N2B1DD1, N2R1DD2, N1A1DD1 ou N4B2N avec la nouvelle interface Web proposée par LG dans ses derniers firmwares (firmware-nc1_10119rfke.zip) ?
Vous souhaitez obtenir les privilèges root en SSH sur votre NAS pour pouvoir configurer plus finement votre environnent ?
Vous êtes conscient que cette action mettra fin à votre garantie ?
Voici un tutoriel très complet réalisé par Kevin Koo qui détaille étape par étape comment obtenir les droits Root sur la dernière version du firmware du NAS.
Tutoriel
- Ouvrez le fichier .bin du firmware avec un logiciel comme 7Zip par exemple.
- Modifiez la fin du fichier postinst.sh en ajoutant les lignes suivantes depuis un système Linux pour ne pas casser l'encodage du fichier :
#add alternative root user
useradd -o -u 0 -g 0 -m lgroot
echo lgroot:admin | chpasswd
rm -f /etc/nologin
usermod -s /bin/bash lgroot
- Mettez à jour le NAS avec le firmware incluant la modification du fichier postinst.sh.
- Activez le service telnet depuis cette URL cachée de la console d'administration:
https://ip-du-nas:8000/configuration/network/pop_telnetssh.html
- Connectez-vous sur le serveur telnet du NAS avec le compte "lgroot" (mot de passe "admin") créé lors de la post-installation du firmware.
- Installez un serveur SSH sur le NAS
#install dropbear
apt-get update
apt-get -y install dropbear
#change dropbear config
sed 's/^NO_START=1/NO_START=0/' /etc/default/dropbear > /tmp/db.$$
mv /tmp/db.$$ /etc/default/dropbear
#modify startup
update-rc.d -f dropbear remove
update-rc.d dropbear start 20 S . stop 20 0 6
- Vous pouvez ensuite désactiver le telnet, vous aurez désormais accès à votre serveur en SSH sur le port 22.
Vous voilà administrateur de votre NAS, au vrai sens Unixien du terme ...