Vous connaissez l'application Torque sur Android ? Cette application qui permet de connecter votre téléphone Android à l'interface OBD2 de votre voiture grâce à un adaptateur bluetooth OBD2.
odb2

On retrouve cette interface OBD2 sur la plupart des voitures récentes, elle permet de diagnostiquer les erreurs remontées par l'ordinateur de bord et de lire un ensemble d'informations comme la vitesse, la température de l'huile ...

L'application Torque sur Android couplée à un Samsung Galaxy Tab, permet de transformer votre voiture en vraie voiture de geek ;-)

L'histoire d'aller plus loin, il est même possible de développer ses propres webservices pour recevoir en direct et à distance les informations remontées par votre voiture.
Grâce à ce webservice, vous allez pouvoir stocker les informations reçues et les analyser dans le temps ...

L'adaptateur OBD2 / Bluetooth le moins cher du marché et compatible avec Torque ne coûte 18€, on le retrouve sur Amazon. Il n'a pas une super finition, mais il a l'avantage de coûter moins de 20€.

android torque odb2 screenshot

Sur iPhone, il existe un équivalent à Torque, l'application s'appelle FuzzyCar, mais elle ne supporte pas les interfaces Bluetooth. Il est nécessaire donc de passer par un adaptateur wifi un peu plus onéreux.