Vous vous passionnez comme moi par la domotique OpenSource ? Voici OpenHab, un logiciel de domotique interopérable basé sur un bus d’événement.
OpenHab est une application Opensource, développée en Java, capable d’exécuter des scénario domotique lorsque certains événements se produisent.

Pour cela OpenHab fournit :

  • Un moteur d’événements pouvant fonctionner sur un PC ou un Rasberry Pi équipé d'une JVM fournissant par la même occasion un portail Web mobile totalement configurable et des API REST.
  • Des addons permettant à tout matériel (module z-wave, Bluetooth ...) ou service sur Internet (Twitter, Dropbox ...) d'être capable de communiquer avec le bus d’événement OpenHab.
  • Un éditeur de règles permettant de simplifier la création des règles permettant d’exécuter le déclenchement d'actions.
  • Des applications mobiles iOS et Android pour visualiser et déclencher des événements à distance.

Le moteur se base sur la norme OSGI pour permettre aux différents addons d'être chargés et déchargés dynamiquement.

openhab-events.png

Si vous souhaitez tester ce logiciel, une configuration de démo avec des addons est proposée au téléchargement et vous permet de découvrir rapidement les fonctionnalités proposées en standard.
En chargeant le répertoire "configuration" d'OpenHab avec le designer basé sur Eclipse RCP, vous pourrez découvrir comment sont écrites les règles, la description des composants et la structuration de l'interface Web.

openhab-designer.jpg

OpenHab répondra parfaitement aux attentes de passionnés et bricoleurs. Sa souplesse de configuration et la quantité d'addons proposés gratuitement lui permet de réaliser des scénario que même des box domotiques payantes sont aujourd'hui incapables de réaliser.
Son architecture Java lui permet de fonctionner sur tous les environnements du marché et son architecture REST permet de l'interfacer facilement avec des systèmes tiers.

Pour tester ce logiciel de domotique très prometteur, rendez-vous sur :

http://www.openhab.org