qarnot-computing.jpg

Vous savez peut-être que l'énergie utilisée pour refroidir les datacenters est colossale, c'est la raison pour laquelle Google expérimente des solutions alternatives pour refroidir ses serveurs. D'autres sociétés comme Qarnot Computing, font l'inverse, au lieu de tenter de refroidir leurs serveurs, ils proposent d'héberger leurs serveurs chez vous pour chauffer votre habitation à un coût avantageux.

Leurs serveurs en forme de radiateur sont reliés à un cluster de machines sur Internet et reçoivent des instructions de calculs depuis le réseau Internet. Un thermostat chez vous permet de contrôler la production de chaleur des CPU et de gérer l'occupation des CPU.

tech ware

L'idée est très intéressante et permet d'économiser de l'énergie dans le refroidissement des serveurs. Dès que la fibre sera déployée partout, il est imaginable que ce type de solution puisse être déployée partout.

Les avantages de ce type d'hébergement sont nombreux :

  • Aucun coût de refroidissement.
  • Le coût de l'énergie consommée est mutualisable avec la personne qui utilise le service pour le chauffage de son habitation.
  • Les serveurs sont 100% distribués, les pannes sont plus fréquentes, mais moins impactantes.

Les inconvénients :

  • La bande passante des serveurs est limitée par rapport à un Datacenter.
  • Les serveurs ne fonctionnent qu'en période froide et leur capacité de calcul dépend de la température extérieure.
  • Le renouvellement et la maintenance du matériel sont complexes à réaliser.

Je pense que ce type de solution d'hébergement est l'avenir si aucune solution permettant de limiter la productions de chaleur des serveurs n'est trouvée. Google ou Amazon devraient probablement racheter cette société d'ici les trois prochaines années ;-)

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de qarnot-computing.

1. Le , 22:46 par Anti2703
2862fd38d9f9ff2bf3618f225efd403d

Cette solution été déjà apparue il y a 1 ou 2 ans mais posais un problème… celui de la sécurité, quid de la sécurité pour des entreprises comme Amazon qui gère des bases de données de plusieurs millions de carte de crédit.…

2. Le , 23:22 par Ludovic Toinel
9ab09dd3e305f924f8930e20e1a35843

Ils rachèteront aussi la société capable de distribuer les données afin de les rendre inutilisables ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.