Après le Devops, le NoOps, l'automation grignote progressivement du terrain grâce aux progrès de l'IA et des infrastructures informatiques sur le Cloud capables de fournir des capacités de calcul suffisantes pour ces nouveaux usages.

Après l'annonce d'Ubisoft il y a quelques mois qui indiquait qu'elle venait de signer un partenariat avec Mozilla pour développer un assistant de programmation basé sur l’intelligence artificielle afin d'améliorer la qualité de code, voici TabNine une IA capable de réaliser des propositions d'autocomplétion aux développeurs, ceci sur 22 langages de développement différents.

Selon son auteur, cette IA a été entrainée avec 2 Millions de lignes de code libres sur GitHub. Elle se repose sur l'utilisation de GPT2 d'OpenAI et d'un réseau de neurones de type Transformer.

tabnine-plugin

TabNine dispose d'un plugin disponible sur différentes plateformes de développement du marché : VS Code, Sublime Text, Atom, Emacs, Vim, Vim (Deoplete).

TabNine offre 2 modèles de licence :

  • Une version freemium limitée à 400KB de code indexé.
  • Une version payante capable d'indexer 100MB de code disponible sous forme de licence personnelle (49$) et de licence entreprise(99$).

TabNine fonctionne actuellement sur un PC de développement, mais nécessite beaucoup de ressources physiques pour pouvoir fonctionner correctement avec un mimum de latence.
Une offre Cloud est actuellement en version d'essai pour réduire les latences de prédiction et offrir encore plus de productivité.

TabNine est un outil innovant qui deviendra probablement une norme dans les outils de développement du marché d'ici les 5 prochaines années.

Au-delà de l'augmentation de la qualité de code que peut proposer l'utilisation de cet outil, c'est aussi un outil qui peut permettre d'augmenter la productivité des phases de développement d'un projet.

TabNine est disponible sur https://tabnine.com