Nessus est le meilleur scanner de sécurité du marché selon G2. Son seul inconvénient, son prix : 2 785,14 € par an. Nessus est complémentaire à un antivirus, Nessus identifiera des comportements anormaux sur votre réseau alors que votre antivirus se limitera à l'analyse de votre ordinateur.

La bonne nouvelle est que Tenable, la société qui édite ce logiciel, propose gratuitement sa solution en version Essentials qui limite le scan de sécurité à 16 adresses IP. Ce qui est normalement suffisant pour la majorité des réseaux personnels et des réseaux de TPE.

Téléchargez l'outil disponible sur Windows, Mac et Linux :
https://www.tenable.com/downloads/nessus

Lors de la phase d'installation, précisez que vous souhaitez utiliser la version Essentials et réalisez une demande de numéro de série dans le formulaire qui vous sera présenté.

Une fois le logiciel installé, exécutez-le !

nessus-essantials-screenshot

Ce logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités de scan, il est capable :

  • D'identifier la structure de votre réseau.
  • De scanner l'ensemble des ports ouverts sur votre réseau.
  • D'identifier la présence de malware.
  • De scanner la présence de failles de sécurité sur une application Web.
  • D'identifier des failles Spectre, Meltdown, Wannacry ....

Pour lancer une analyse, il suffit de cliquer sur le bouton bleu "New Scan" présent sur le coin droit de la fenêtre et de sélectionner le type d'analyse que vous souhaitez réaliser.

Les seules informations importantes à saisir concernent la plage d'IP à scanner et le nom du test. Une fois ces deux informations saisies, il vous suffira de lancer le scan et d'attendre plusieurs minutes que les premiers résultats s'affichent :

nessus-essantials-screenshot-resultats

Vous voilà prêt à identifier l'ensemble des failles de sécurité présentes sur votre réseau. N'hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a été utile.

Bon scan !