Ce titre risque de m'apporter quelques ennuis par les aficionados de VIM et d'Emacs, mais voici tout de mĂȘme une astuce pour Ă©diter les fichiers de votre serveur Linux directement depuis VSCode comme si vous Ă©ditiez des fichiers localement sur votre machine.

VSCode est aujourd'hui un éditeur de code largement utilisé. Complétement gratuit, cet éditeur de code dispose d'un plugin qui se nomme "Remote-SSH" édité par Microsoft qui vous permet de modifier des fichiers distants au travers de SSH.

Ce plugin est disponible depuis la zone d'extensions de VSCode.

vscode

Comment fonctionne le plugin Remote-SSH ?

Une fois installé, il vous suffira de taper CTRL+MAJ+P ou la touche F1 et de saisir la commande "remote-ssh" pour vous connecter à un serveur SSH distant et vous permettre d'éditer le contenu des fichiers.

vscode-remote-ssh

La seule limite du plugin réside dans les droits de l'utilisateur que vous utilisez pour vous connecter au serveur distant, il pourra modifier que les fichiers sur lesquels il possÚde des droits en écriture.

Ce plugin est trĂšs pratique pour modifier des fichiers de configuration rapidement.

En complément de cette extension, n'hésitez pas à installer l'extension complémentaire "Remote - SSH: Editing Configuration Files". Cette extension vous permettra d'améliorer l'expérience utilisateur sur la modification de fichiers de configuration.

Une fois adopté, il vous sera difficile de vous en passer !