Geeek - Le blog Geek & High-tech

Le confinement vous oblige à utiliser régulièrement des logiciels de visioconférence tels que Twitch, Discord, WebEx, Skype, Zoom, Slack ou bien Teams ?

Vos enfants sont bruyants ou le chien de votre voisin aboie à longueur de journée ? Vous souhaitez réduire le bruit ambiant capturé par votre micro et avoir un son optimal pour vos visioconférences ?

Voici 3 solutions utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle pour réduire le bruit ambiant capturé par votre micro et améliorer la qualité sonore de vos visioconférences.

Le logiciel Krisp

Krisp est ma solution préférée, elle est intégrée gratuitement dans Discord et peut être installée gratuitement sur un PC ou un Mac dans la limite de 120 minutes d’utilisation par semaine.

Cette solution se base sur un modèle d’intelligence artificielle pour réduire le bruit ambiant détecté et produire un son sans parasites sur vos visioconférences.

krisp-screenshot

Une fois la solution installée, vous retrouverez deux nouvelles interfaces de son sur votre ordinateur :

  • Une interface d’enregistrement : Krisp Microphone
  • Une interface d’écoute : Haut-parleurs (Krisp)

Ces deux nouvelles interfaces doivent être paramétrées dans vos logiciels de visioconférence pour que les traitements audio soient pris en compte.

Si jamais vous n’utilisez pas de casque audio et vous écoutez vos conférences en mode haut parleur, Krisp dispose d’un paramètre avancé pour réduire l’écho que peut occasionner le micro et vos haut-parleurs. C’est très efficace !

Krisp coûte 5 € par mois pour un usage illimité. Vous pouvez bénéficier d'un mois gratuit au travers de ce lien.

Le logiciel NVIDIA RTX Voice

nvidia-rtx-voice

Si vous avez la chance d’avoir une carte NVIDIA GeForce, Quadro ou TITAN sur votre ordinateur, alors la solution NVIDIA RTX Voice peut être une alternative gratuite intéressante à Krisp.

Cette solution se base aussi sur de l’IA et utilise les capacité des GPU de la carte NVIDIA pour traiter en temps réel le signal audio capté.

Son fonctionnement est assez identique à Krisp et les résultats obtenus semblent l’être aussi.

L’installation de NVIDIA RTX Voice est décrite ici :
https://www.nvidia.com/en-us/geforce/guides/nvidia-rtx-voice-setup-guide/

NVidia RTX Voice a été récement complété par NVIDIA Broadcast décrit ci-dessous.

Le logiciel NVIDIA Broadcast

nvidia-broadcast

NVIDIA vient de publier NVIDIA Broadcast, une évolution smart de NVIDIA RTX Voice qui intègre en plus du traitement audio, le traitement de la vidéo : Zoom automatique et changement d'arrière-plan.

NVIDIA Broadcast est cependant limité à un nombre de GPU NVIDIA plus limité : GeForce RTX 30 Series, GeForce RTX 20 Series, Quadro RTX et TITAN RTX.

NVIDIA Broadcast est complêtement gratuit et utilise comme RTX Voice la capacité GPU de votre carte graphique pour analyser et filtrer le son audio tout comme le traitement de votre flux vidéo.

En conclusion

Si vous utilisez Discord au quotidien, Discord dispose d'un plugin Krisp activable gratuitement, vous n’avez rien besoin d’installer vous devez juste vérifier que le plugin est activé dans les options du logiciel.

krisp-discord

Si vous possédez une cadre graphique NVIDIA récente sur votre PC, alors le logiciel NVIDIA RTX Voice/NVIDIA Broadcast peut être une solution intéressante car complétement gratuite et produisant de bons résultats.

Si vous avez un PC de bureautique, le logiciel Krisp peut améliorer la qualité de vos visioconférences. D’autant plus si vous faites des visioconférences sans casque.

Il y a bien d’autres solutions de réduction de bruit basées sur un bruit ambiant, mais les solutions ci-dessus sont celles qui sortent du lot grâce à l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle qui arrivent à détacher un bruit de fond du son de la voix.

Si vous connaissez d’autres astuces pour améliorer la qualité de votre son audio, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez améliorer la qualité de vos visioconférences, je vous recommande mon article qui détaille le matériel de visioconférence pour améliorer le rendu de vos visioconférences.

Bonnes visioconférences !

Vous êtes correctement abonné à Geeek
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site