Vous avez prévu une partition de 50GO sur votre disque SSD pour héberger Windows 8 et vous vous trouvez à cours d'espace disque ? Tout comme moi !
Voici 4 astuces pour récupérer facilement de l'espace disque sur la partition Système de Windows 8.

1. Outil de Nettoyage de disque Windows.

Supprimer les fichiers inutiles au travers de l'Outil de Nettoyage de disque Windows disponible sur votre Windows en cliquant bouton droit sur votre disque depuis l'explorateur et en choisissant l'option : ''Propriétés -> Nettoyage de disque''.

N'oubliez pas au passage de cliquer sur "''Nettoyer les fichiers système''" pour supprimer les fichiers du système Windows qui peuvent être supprimés.

nettoyage-systeme-windows-8.jpg

2. CCleaner pour les finitions

Une fois que vous avez laissez Windows faire son ménage, vous pouvez télécharger CCleaner pour réaliser les finitions et supprimer les fichiers applicatifs inutiles : Cache de Chrome, Cache de Thunderbird ... etc

Il s'occupera de nettoyer les fichiers inutiles générés par vos applications et dont il connait.

ccleaner.jpg

3. Déplacement du fichier de pagination

Les deux astuces précédentes ne vous ont pas permis de récupérer suffisamment d'espace disque ? Voici une solution simple pour récupérer définitivement de l'espace, la solution consiste à déplacer le fichier de pagination "Pagefile.sys" du disque C:

Pour cela, rendez-vous dans : ''Le panneau de configuration -> Système et sécurité -> Système -> Paramètres système avancés -> Performances (Paramètres) -> Avancé -> Mémoire virtuelle (Modifier...)''

Désactivez la zone de pagination du disque C: et allouez une nouvelle zone dans un autre disque de votre système, de préférence une disque SSD. Vous pouvez allouez une taille identique à la quantité de RAM de votre machine.

swap-windows8.jpg

4. Supprimer le fichier d'index de recherche

Par défaut Windows génère un énorme fichier d'index pour son service Windows Search. Vous avez toujours la possibilité de remettre à zéro l'index de recherche au travers de l'option : ''Panneau de configuration -> Options d'indexation -> Avancé -> Reconstruire''.

windows-search.jpg

Vous pouvez aussi décider de modifier l'emplacement du répertoire du stockage du fichier d'indexation directement depuis cet écran.

Si ces 4 astuces n'ont pas été suffisantes, vous avez toujours la possibilité de supprimer des applications inutiles et même de déplacer le répertoire "C:\Users" dans une autre partition.