Geeek - Le blog Geek & High-tech

Kubernetes est probablement la technologie actuellement la plus en vogue qui préoccupe la majorité des DSI actuellement. Elle permet l'orchestration d'images Docker sur un cluster de serveurs et est une vraie rupture aux architectures IaaS conventionnelles.

Vous pouvez aujourd'hui soit créer votre propre cluster Kubernetes sur une infrastructure "bare metal" avec des accélérateurs comme Kubespray ou bien tout simplement utiliser des services KaaS sur le cloud public comme AKS sur Azure, EKS sur Amazon ou bien GKE sur Google pour construire des clusters Kubernetes à la demande avec une facturation proportionnelle au serveurs que vous déployez dans votre cluster.

Kubernetes est un écosystème très riche apportant de nouveaux patterns d'architecture très éloignés d'une infrastructure IaaS classique, de nombreux détails sont à prendre en compte dans le design d'un déploiement de solutions sur Kubernetes si vous souhaitez respecter les bonnes pratiques.

The Azure Kubernetes Service Checklist est une initiative Opensource visant à lister l'ensemble des éléments importants à prendre en compte dans votre projet pour assurer un bon niveau de sécurité, résilience, gestion des ressources.

the-aks-checklist

Cette liste est disponible sur : https://www.the-aks-checklist.com/

En fonction des critères pris en compte, le site vous donnera une note allant de A à F pour vous indiquer le niveau de respect des bonnes pratiques sur AKS.

Cet outil s'applique bien sûr à Azure, mais peut être utilisé sur certains critères sur des déploiements de Kubernetes sur d'autres infrastructures.

Le projet derrière cette checklist est Opensource, le code source est disponible sur Github. Ce portail est développé et maintenu par un français, Louis-Guillaume MORAND, expert AKS chez Microsoft.

Bref, n'hésitez pas à faire un tour sur ce site si vous prévoyez de déployer un cluster Kubernetes sur votre future projet informatique. Ce site vous donnera la liste exhautive des éléments critiques à ne pas oublier.

Si le cloud vous passionne autant que moi, je vous invite à aller découvrir mes 10 astuces à connaitre sur Azure et l'ensemble des services gratuits proposés par les clouds publics les plus importants de la planète.

Pour conclure cet article, si vous souhaitez discuter cloud et Kubernetes, n'hésitez pas à rejoindre le serveur Discord Geeek.org qui est ouvert à tous les lecteurs !


Vous êtes correctement abonné à Geeek
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site