beetagg

Je vous ai parlé des Flashcodes dans un article précédent, aujourd'hui j'aimerai vous parler du système Beetagg, une solution Suisse beaucoup plus sexy que les flashcodes.

Note : Merci à Laurent Tonnelier qui m'a fait découvrir au BarCamp de samedi dernier ce système de tag encore très peu connu.

Qu'est ce qu'un code barre 2D ?

C'est une image qui contient des informations pouvant être extraites via l'utilisation d'un petit logiciel depuis un téléphone mobile. Il suffit de prendre en photo l'image avec son téléphone, ensuite le petit logiciel Java installé sur le téléphone extrait les informations cachées. Ces informations peuvent être un code, une URL, une vCard ...

Il est possible de stocker plusieurs dizaines de caractères dedans, il suffit juste d'avoir le logiciel adapté qui permet de décoder le code transcrit dans l'image.

En France, nous avons l'habitude de croiser des Flashcodes (Code QR), ils sont largement diffusés par Gallery, le portail des sites Internet français pour mobiles.

En Suisse, un autre système beaucoup plus sexy a été inventé, ce système s'appelle le BeeTagg. Je vous laisse ce système en vidéo :



Les trois avantages du Beetagg par rapport au Flashcode :

  • Il est possible d'incorporer un logo à l'intérieur du Tag, cela permet de connaître facilement l'auteur du tag.
  • Les données sont encodées sous forme de nids d'abeilles, forme identique aux capteurs numériques. Les données sont donc plus facilement analysables, les risques d'erreurs sont moindres.
  • L'esthétisme d'un Beetagg n'a rien à envier au Flashcode.

Il existe de nombreux autres solutions de codes barres 2D, mais le Beetagg est de loin le plus beau.

compaison codes


Voici le site Internet du système Beetag :

Un générateur de Beetags :

Note : L'inconvénient est qu'une très grosse partie du site est en allemand ...

1. Le , 22:12 par xRx
2c0ab4540d27d2fdf324e24b11763318

J'ai découvert ce système de code barre aujourd'hui pendant une présentation et dans le même temps j'ai enfin compris à quoi sert l'application "Orange code barre" sur mon téléphone (Nokia N70). Je trouve cela très intéressant surtout que les codes barres sont reconnu très rapidement, on passe juste le téléphone devant, il n'y a même pas besoin de cadrer et cliquer, on le passe à "l'arrache" devant et ça marche.

2. Le , 19:46 par tutu
56ff92db789defc044c81db8e404f19a

Beetag avec sa centaine de bits ne permet pas d'encoder directement des données ou des URLs mais seulement une réference chiffrée necessitant une base de donnée intermédiaire sur le web. Ce genre de systèmes existent depuis près de 10ans (paperclick, cuecat, wiziway, lavasphere etc...).

Par contre le code datamatrix permet d'encoder directement les datas (jusqu'a 1500 caractères alpha). Là encore l'application d'Orange n'a rien de révolutionnaire puisque j'ai moi même réalisé une telle application (camkat) en 2000 que j'ai du retirer pour des problèmes de brevets. Elle fonctionnait pourtant bien mieux que l'application Orange Flahcode qui n'est pas optimale, ni du point de vue de l'encodage (mauvaise utilisation des algorithmes de compactage du Datamatrix) ni du point de vue du décodage plus que laborieux et limité aux matrices 26x26. Mes algorithmes de décodages de 2000 autorisaient les matrices jusqu'à 144x144 avec des capteurs VGA avec un temps de décodage inférieur à 500msec sur processeur Xscale 300MHz.

3. Le , 21:00 par Mathos
c91cb633b918d82eae68dead85789503

Attention je ne sais pas si le QR code que tu as mis a des infos exactes mais en tout ca j'ai un nom, un prenom, un n° de téléphone et une adresse mail ;)

4. Le , 06:44 par GEEK44
6feaf9f7b79f603a7637ec3bdc0b020f

Il est parfaitement possible d'ajouter une image à un QRCODE et même de la couleur,

@tutu

Je cherche un développeur pour me réaliser un addon Excel générant des QRCODES, saurait tu le faire ou as tu des infos ? Merci.

5. Le , 19:13 par Erreur
4d6c4df11930ffe7b572d8e41391bded

Hum...je ne connais rien au beetagg, cependant, si je peut me permettre, pour les lecteurs qui passe par là: le Flash Code (ou Data Matrix) n'a rien à voir avec le QR code!!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.