Geeek - Le blog Geek & High-tech

Vous souhaitez déployer un réseau Ethernet dans votre maison et vous ne savez pas quel câble RJ45 déployer pour bénéficier d'un bon débit et d'une bonne évolutivité de votre installation ?

Avec l'augmentation des débits Internet grâce à la fibre, les réseaux domestiques doivent disposer à minima d'un réseau à 1Gbs pour profiter de la bande passante Internet proposée par certains opérateurs comme Free par exemple.

Si vous souhaitez que votre installation soit évolutive, prévoyez d’ores et déjà de déployer un câblage capable d'accueillir du 10Gbs. Ce câblage vous permettra de supporter les prochaines évolutions technologiques et l'augmentation constante des débits vers Internet.

Voici un article pour vous aider à comprendre les axes de choix pour sélectionner le bon câble RJ45 pour votre maison.

Si vous prévoyez d'installer une baie de brassage ou baie informatique dans votre maison, je vous recommande d'aller consulter mon précédent tutoriel qui détaille comment installer une baie de brassage pour moins de 200€.

baie-brassage

? Comment choisir un câble RJ45 ?

Lorsque vous choisissez un câble RJ45, trois paramètres s'offrent à vous :

  1. La famille du cable : Cat 7A, Cat 7, Cat 6A, Cat 6, Cat 5E, Grade 3, Grade 3s.
  2. Le type de blindage : UTP (non blindé), FTP (blindé 9 points avec reprise de masse) ou STP (blindé CEM 360°).
  3. Le type de brin : Monobrin ou multibrins.

Ces 3 paramètres doivent être sélectionnés en fonction des 4 critères d'usage suivants :

  • Des fréquences des données que vous souhaitez faire passer sur le câble (Réseau Ethernet, TNT, Satelite).
  • Le débit que vous souhaitez atteindre (idéalement 10Gbs)
  • La longueur du câble déployé (généralement moins de 50m)
  • Le bruit électromagnétique ambiant (généralement faible dans une maison).

Voici en détail les éléments de choix pour choisir le bon câble RJ45 pour la construction de votre maison.

? Quelle famille de câble RJ45 choisir ?

La catégorie / grade du câble vous permettra de transmettre plus ou moins d'informations sur le câble en fonction de la distance de câble utilisée et de la fréquence des informations qui y circulent.

Le "Grade" est une norme UTE alors que la "Catégorie" est une norme ISO / EIB. En France, c'est la norme NF C 15-100 au travers du Guide UTE C 90-483 qui réglemente les installations basse tension et qui impose l'usage de l'UTE et donc des câbles de type "Grade".

Donc dans la théorie, votre électricien vous proposera très probablement du câble de type Grade 3 pour répondre à cette norme.

Après, si vous préférez utiliser des câbles Ethernet ISO / EIB qui sont conçus pour du réseau informatique et non pas pour faire passer des signaux vidéo, alors ...

Choisissez un câblage de catégorie CAT 6/6a si vous vous lancez dans le câblage de votre maison. Il vous permettra d'atteindre un débit de 10GB jusqu'à une longueur de 55m.

Pour le raccordement de votre équipement informatique, utilisez un câble CAT 5E moins cher qui vous permettra d'atteindre les mêmes débits, même si le câble n'est pas certifié pour du 10Gbs.

Les câbles de catégorie 7 sont encore assez peu utilisés à cause de leur inadaptation avec le format des prises RJ45 actuelles.

debits-reseau-cable

Enfin, si vous comptez utiliser votre câble RJ45 pour faire passer des flux TNT / satellite, seuls les câbles Grade 3 / Grade 3S sont actuellement capables de couvrir le large spectre de fréquences pouvant être utilisé par ces réseaux :

  • 900MHz pour le grade 3 compatible avec la TNT (900Mhz).
  • 2200 MHz pour le grade 3S compatible avec le Satellite (2150Mhz).

Beaucoup de critiques sont partagées sur ces câbles grade 3/3s qui sont loin des caractéristiques d'un bon cable coaxial. Dans la mesure où votre box dispose un boitier TV, il faut se poser la question entre déployer un bon cable Ethernet ou un cable Grade 3/3S qui permet tous les usages mais dans une qualité moindre qu'un bon cable Ethernet ou qu'un bon cable coaxial.

? Quel type de blindage RJ45 choisir ?

D'une manière générale, utilisez un blindage F/UTP à votre domicile.

Si vous pensez être dans un environnement fortement perturbé en électromagnétique, ce qui est rarement le cas dans une maison, vous devrez vous orienter vers du blindage de type SF/UTP.

? Quel type de brin RJ45 choisir ?

Préférez du multibrins sur le câble destiné à rattacher votre équipement au réseau, il vous permettra d'avoir un câble souple et déformable facilement.

Pour un réseau fixe, préférez du monobrin qui sera plus durable dans le temps et plus simple à faire passer dans un mur. Mais faites attention, le monobrin est fragile s’il est régulièrement tordu.

? Comment connaitre le type de cable installé ?

Si vous arrivez dans une habitation et vous souhaitez connaitre le type de cable déployé, deux possibilités :

  • Vous avez accès au câble et vous pouvez voir l'inscription écrite dessus qui doit normalement indiquer les caractéristiques de celui-ci.
  • Vous n'avez pas accès au cable, soit vous avez un ami qui peut vous prêter du matériel professionnel de test, soit vous vous lancez dans un test réel avec deux PC de chaque coté de la prise et un test de charge réseau avec l'outil Netcat.

Pour tester la connectivité du cable des testeurs à quelques euros peuvent faire l'affaire :

? En Synthèse

Si vous souhaitez déployer un réseau Ethernet uniquement, utilisez un câble multibrins CAT 5E F/UTP ou CAT 6 F/UTP pour les quelques mètres entre vos prises RJ45 et vos équipements et préférez du câble monobrin CAT 6 ou 6A F/UTP pour le câblage au sein de vos murs. Les normes évoluant rapidement et la CAT 8 étant émergeante, les cables de type CAT 7 seront probablement bientôt au même prix que le CAT 6/6A.

Si vous comptez absolument faire passer un flux TNT ou satellite, c'est là où les choses se compliquent, vous devrez plutôt vous orienter vers des câbles grade 3 ou 3S. Le câble le plus évolutif reste le câble grade 3S certifié 10 GBits et capable de faire passer des signaux jusqu'à 2200 MHz.

En espérant que cet article vous soit utile. N'hésitez pas à réagir, compléter cet article directement au travers des commentaires en dessous de cet article.
Comme d'habitude, le serveur discord Geeek.org est ouvert à tous pour discuter, n'hésitez pas à y faire un petit tour.

Vous êtes correctement abonné à Geeek
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site