Canon Service Tool : Réparez votre imprimante Canon en deux clics !
Vous possédez une imprimante Canon qui vient de se mettre en erreur sans aucune raison justifiant cette erreur ?
Elle affiche une erreur de type B200, 5200... Vérifiez tout d'abord l'état de vos cartouches, mais cette erreur est probablement liée au compteur d'impressions que contient l'imprimante.
Celle-ci est programmée dès sa sortie d'usine pour afficher cette erreur après un certain nombre d'impressions. Le problème est que, face à cette erreur, il vous coûtera plus cher d'appeler un technicien pour réparer l'imprimante que d'en acheter une neuve.
Cette erreur est préprogrammée pour éviter que le réceptacle d'encre perdue ne déborde.
Le logiciel Canon Service Tool
Obsolescence programmée, vous dites ? Cela y ressemble ! Heureusement, un petit logiciel au nom discret, Service Tool, est téléchargeable depuis la toile [1].
Il permet de réinitialiser les compteurs de votre imprimante après l'avoir mise en mode maintenance. Un peu comme le moteur d'une voiture qui aurait 100 000 km au compteur et que vous souhaiteriez remettre à 0.
Ce logiciel est disponible en différentes versions sur la toile : v5204, v5103, v3600, v3400... Vérifiez bien qu'il ne contient pas de virus connu avant de l'utiliser, par exemple via un site comme VirusTotal.
Attention, ce logiciel sous copyright Canon ne semble pas être destiné au grand public mais plutôt aux services de SAV. Les conditions d'usage de ce logiciel ne sont pas bien définies par Canon ; aucune information officielle sur le Web ne semble indiquer l'interdiction de son utilisation par des particuliers.
Dans tous les cas, soyez conscient que l'usage de ce type de logiciel peut annuler votre garantie dans la mesure où il altère le contenu de la mémoire interne de l'imprimante.
Comment mettre son imprimante Canon en mode service ?
Dans mon cas, une Canon IP7250, j'ai pu mettre mon imprimante en mode service en réalisant la manipulation générique suivante :
- Éteignez l'imprimante.
- Appuyez sur le bouton "Resume" (avec un triangle) et maintenez ce bouton.
- Appuyez sur le bouton "Power" et maintenez-le également.
- Relâchez le bouton "Resume".
- Appuyez 4 fois sur le bouton "Resume" tout en gardant le bouton "Power" appuyé.
- Appuyez 1 fois sur le bouton "Resume" et relâchez en même temps le bouton "Power" ainsi que le bouton "Resume".
Cette manipulation semble assez commune sur les imprimantes de la marque Canon.
Comment réinitialiser les compteurs de l'imprimante ?
Une fois l'imprimante en mode maintenance, démarrez le logiciel Service Tool. Deux fonctions vous seront utiles :
- La réinitialisation du "Clear Ink Counter" pour résoudre l'erreur B200.
- La réinitialisation du "Ink Absorber Counter" pour résoudre l'erreur 5200.
Une fois ces deux étapes réalisées, faites un test d'impression... Dans mon cas, la réinitialisation des compteurs d'encre a permis de refaire fonctionner mon imprimante.
Si le logiciel Canon Service Tool vous retourne un code d'erreur, voici comment l'interpréter :
Que faire d'une erreur de type 009 ?
Si jamais une erreur de type 009 est remontée par Service Tool, sachez que votre problème est probablement d'origine matérielle. Essayez tout d'abord de remplacer les cartouches ; si ce n'est pas suffisant, nettoyez les têtes d'impression avec de l'eau ou un produit dédié...
Et si le nettoyage à l'eau n'est pas suffisant, vous devrez changer la tête d'impression de l'imprimante. Malheureusement, les têtes d'impression d'origine coûtent généralement plus cher qu'une imprimante neuve, un comble !
Pour en savoir plus sur ces compteurs d'impression qui rendent nos imprimantes inutilisables, je vous recommande de visionner le reportage d'Envoyé spécial sur France 2 sur l'obsolescence programmée de nos imprimantes :
En conclusion
Pour conclure, l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) a publié un rapport complet [2] concernant l'obsolescence programmée de nos imprimantes, qui met en exergue le problème des compteurs d'impression.
Ces mécanismes réduisent fortement la durée de vie des imprimantes et forcent les usagers à renouveler du matériel informatique encore en bon état.
Cette obsolescence programmée permet aux fabricants d'imprimantes de remplacer continuellement le parc et de faire évoluer les mécanismes de sécurité sur les cartouches d'encre, avec des systèmes de plus en plus sophistiqués pour éviter la commercialisation de cartouches d'encre génériques à prix cassés sur le marché :
Je vous souhaite tout de même bonne chance si vous rencontrez ce type d'erreur ! La mauvaise nouvelle est que les têtes d'impression sont souvent vendues en pièce détachée au même tarif qu'une imprimante neuve.