Geeek - Le blog Geek & High-tech

Les machines à café expresso sont de plus en plus accessibles. Avec l'augmentation du télétravail suite à l'épidémie, avoir du bon café à la maison est devenu très appréciable pour bien démarrer sa journée.

Comptez aujourd'hui un budget de 320€ pour acheter une machine Expresso DeLongui Magnifica S qui vous permettra de réaliser de très bons cafés.

Cependant, le réglage de ce type de machine est une science infuse.

Pas moins de 6 paramètres sont à prendre en compte dans le réglage de votre machine à café :

  • Le type de café.
  • La température de chauffe.
  • La finesse de la mouture.
  • Le volume d'eau.
  • La quantité de café.

En jouant sur ces paramètres, la machine à café peut autant produire un café imbuvable qu'un café excellent: trop amer, trop acide, pas assez de goût, trop froid ...

Le choix du café ☕

Le choix du café est très important en fonction de la machine que vous avez sélectionnée. Faites-vous conseiller par un artisan torréfacteur sur le choix du café qui s'adaptera le mieux à votre machine et qui permettra d'extraire un maximum d'aromes.

Il existe à la fois :

  • Plusieurs types de récolte du café : café naturel, café lavé, café Honey
  • Plusieurs origines possibles : Afrique, Amérique, Asie ...
  • Plusieurs niveaux de torréfaction : très poussée, medium, faible

La température de chauffe ?

Les machines à café expresso DeLonghi sont paramétrées avec une température "medium".
Cette température est généralement considérée comme trop basse par la majorité des utilisateurs expérimentés. Le seul avantage de cette température par défaut est d'éviter des brulures lors des premiers usages de la machine.
Vous devrez probablement changer ce paramètre sur la valeur "high" pour avoir une température de chauffe plus importante et une meilleure extraction des aromes du café.
Pour augmenter la température de chauffe, reportez-vous au manuel d'utilisation de votre machine.

La finesse de la mouture

Les machines à café DeLonghi sont configurées d'usine sur une finesse de mouture assez grossière. Pour changer la finesse de la mouture, une molette est disponible au niveau du réservoir à grains. Attention, ne tournez jamais cette molette si votre moulin est arrêté, vous risquerez de l'abimer.

Pour choisir la finesse de la mouture, la solution la plus simple est de mesurer la durée de remplissage de votre tasse entre la première goûte et la dernière goûte d'extraction. Les durées conseillées sont les suivantes en fonction de votre café :

  • 15 à 22 secondes pour des grains avec une torréfaction très poussée.
  • 21 à 26 secondes pour des grains avec une torréfaction medium.
  • Plus de 25 secondes pour des grains avec une torréfaction faible.

Réduisez progressivement la taille de la mouture jusqu'à obtenir la bonne durée d'extraction en fonction du type de torréfaction de café. Vous devrez attendre l'extraction de 2 cafés avant de pouvoir constater le résultat de votre nouveau réglage.

Si jamais votre machine affiche un message d'erreur, c'est que la moulure est trop fine et que l'eau n'arrive plus à être extraite.

Le volume d'eau ?

Par défaut, le réglage d'usine de la machine est configuré sur 40ml.
Ce volume d'eau est configurable en fonction de vos goûts. Pour rappel, voici les volumes d'eau conseillés :

  • 20-25 ml pour un ristretto
  • 30-40 ml pour un expresso
  • 80-110 ml pour un lungo

Pour ma part, j'ai configuré des tasses à 50ml entre l'expresso et le lungo.
Ce réglage du volume de tasse est simplement réalisable en réalisant un appui long de 3 secondes sur le bouton correspondant à la taille de tasse que vous souhaitez servir. Dès que le niveau de café arrive à l'endroit où vous le souhaitez, il suffit ensuite d'appuyer rapidement sur le bouton pour stopper le service.

La quantité de café

Afin de trouver un bon équilibre, le volume d'eau utilisé dans une tasse doit correspondre au double du poids du café utilisé. On parle du ratio 1:2, soit un volume de café pour deux volumes d'eau. Cette quantité de café est bien sûr à adapter en fonction de votre propre goût.

En conclusion

Faire un bon café est un réel métier, j'ai trouvé le schéma suivant sur le site LeGuideDuBarista.com. Je trouve qu'il synthétise très bien les actions possibles en fonction du goût de votre café et confirme que faire un bon café n'est pas forcément chose simple même avec une bonne machine à expresso.

recette-expliquee-cafe-expresso

Après, tout ce que je vous raconte reste une histoire de goût personnel propre à chacun ! Si tu souhaites discuter de café ou de technologie, n'hésite pas à passer sur le serveur Discord Geeek. Bon café à tous à et à toutes !

Vous êtes correctement abonné à Geeek
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Parfait ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magique pour vous connecter à ce site