Cet article ne sera probablement pas forcément utile aux utilisateurs de Smartphone Android, à moins que vous vouliez approfondir vos compétences en débogage en iDevices pour briller en société.

Après plusieurs heures d'installation / réinstallation d'iTunes depuis le Windows Store ou bien depuis le fichier d'installation fourni par Apple, j'ai finalement résolu mon problème de récupération des photos / vidéos de mon iPhone depuis Windows 10.

L'erreur était finalement simple à résoudre, mais je n'ai pas réussi à trouver d'articles sur le Web pour m'orienter dans la résolution du problème. J'espère que cet article permettra aux personnes qui rencontrent la même difficulté de résoudre ce malheureux problème de synchronisation sur les dernières versions de Windows 10.

L'aide en ligne proposée par Apple a été incomplète dans mon cas : https://support.apple.com/fr-fr/HT204095

Avec Windows 10, les pilotes pour permettre à votre iPhone d'être identifié sont à priori récupérés automatiquement d'Internet. C'est à priori partiellement le cas, même si vous avez iTunes d'installé, votre iPhone sera partiellement reconnu sous Windows 10.

La solution pour télécharger les photos de votre iPhone sur votre PC Windows 10 est d'installer le fameux "Multimedia Feature Pack" mis à disposition par Microsoft.

J'ai recherché ce "Multimedia Feature Pack" pour ma version de Windows (19041), mais cette recherche fut sans succès ...

https://www.microsoft.com/en-us/software-download/mediafeaturepack

C'est en parcourant la page des fonctionnalités optionnelles de Windows que je me suis aperçu que ce pack était disponible au téléchargement.

Les fonctionnalités optionnelles de Windows sont accessibles en tapant "Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows" depuis la barre de recherche Windows 10.
pack-multim-dia.fw

Après avoir installé ce pack, il m'a suffi de cliquer sur l'icône de l'iPhone qui était mal reconnu dans l'outil de gestion des périphériques de Windows pour lui demander d'installer le pilote. Suite à cette action, mon iPhone est redevenu visible depuis mon PC.

peripherique-iphone-1

Les photos de mon iPhone sont devenues accessibles depuis l'Explorateur Windows et j'ai pu utiliser l'application "Photos" de Windows 10 pour télécharger mes photos.
J'ai cependant rencontré des blocages sur le téléchargement des fichiers vidéos dépassant 10Mo environ. Problème sur lequel je n'ai pas encore trouvé de contournement natif à Windows.

Si jamais vous n'arrivez pas à faire fonctionner la synchronisation de photos sous Windows, les autres alternatives sont d'utiliser iCloud ou Google Photos pour décharger vos photos de votre appareil mobile.

**Tenez-moi au courant en partageant un commentaire sur cet article si celui-ci vous a été utile ! **