Il est possible depuis un PC sous Windows 10 d'accéder aux fichiers disponibles sur le disque dur de la Freebox. C'est ce que l'on appelle la fonction NAS de la Freebox et c'est extrêmement pratique pour récupérer les photos sauvegardées de son iPhone ou bien les fichiers téléchargés par la Freebox.

Cela se fait très simplement, en tapant "\\FREEBOX_SERVER" depuis votre explorateur.
freebox-server-smb

Pourquoi l'accès SMB de la Freebox ne fonctionne pas sous Windows ?

La Freebox Revolution (et à priori Delta à en croire ce ticket) utilise la version 1.0 protocole de partage de fichier SMB qui est aujourd'hui considéré comme obsolète et non sécurisé face à des malwares comme Wannacry par exemple.

Depuis la version 1709 de Windows 10, le support de ce protocole n'est pas proposé par défaut. Une action manuelle depuis Windows 10 est donc nécessaire pour permettre à Windows 10 d'accéder aux fichiers de la Freebox via le protocole SMB 1.0.

Comment autoriser le support du protocole SMB 1.0 ?

Windows 10 supporte encore ce protocole, mais comme il est considéré comme non sécurisé, celui-ci est désactivé par défaut. Il faut donc le réactiver manuellement depuis les fonctionnalités avancés de Windows.

Tapez "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows" dans votre barre de recherche près du menu démarrer.

Sélectionnez l'option : "Client SMB 1.0 / CIFS" : smb1-freebox

Redémarrez votre PC, et vérifiez que vous avez correctement accès aux fichiers de votre Freebox depuis votre Explorateur Windows !

Tout devrait fonctionner normalement, si vous rencontrez des problèmes réessayez avec l'adresse IP de la freebox "\\IP-FREEBOX"

Un ticket a été ouvert auprès des équipes Freebox pour qu'une mise à jour du protocole SMB soit faite sur les Freebox... Mais le ticket reste aujourd'hui sans réponse. En espérant qu'une mise à jour soit faite par l'équipe Freebox !