L'hiver approchant, j'ai pris la décision de remplacer mon thermostat "idiot" par un thermostat connecté et intelligent afin d'optimiser ma consommation d'énergie depuis mon récent passage chez Enercoop.

Pourquoi ce thermostat est considéré comme intelligent ?

Le thermostat Google NEST est considéré comme intelligent, car il utilise des algorithmes prédictifs capables d'anticiper le chauffage de votre maison en fonction de la météo, de l'humidité, de la courbe de montée en chauffe de votre habitation, de l'inertie de votre maison, de votre localisation et de vos habitudes de vie ...

Sa connectivité lui permet d'être controlable facilement à distance. Il vous suffit d'avoir l'application mobile d'installée sur votre Smartphone pour adapter les consignes de chauffe à tout moment.

Quel thermostat choisir ?

Plusieurs choix de thermostats se sont présentés à moi quand j'ai regardé les avis sur Internet, il y a tout d'abord le Google NEST, le fameux thermostat Netatmo avec un design réalisé par Philippe Starck et enfin un petit acteur Nantais, Qivivo.
Tous annoncent des économies d'énergie pouvant atteindre 30% voire 40% pour Qivivo.

Un thermostat intelligent peut donc être rentabilisé dès la première année pour certains utilisateurs.

Dans mon cas, j'ai retenu le thermostat Google NEST 3ème génération pour les raisons suivantes :

  • Il aura un plus long support dans le temps que les autres acteurs qui sont peut-être moins solides que Google.
  • Il sera plus intelligent, car issu d'une 3ème génération de thermostat (là encore je me dis que le marketing Google a bien fait de positionné 3ème génération dans le nom de son produit, l'intélligence n'est probablement intégré au produit mais sur un service dans le cloud).
  • Il sera bien intégré à Google Home.
  • Il fournira de nombreuses API pour moi développeur.
  • Il supporte aussi la gestion de l'eau chaude sanitaire.
  • Il est plutôt design !

Comment installer le NEST à votre chaudière ?

Après avoir reçu le colis, l'installation du thermostat Google NEST est assez simple ... À condition que le mode d'emploi de votre chaudière le soit !

Dans mon cas, j'ai une chaudière GIALIX avec une documentation réalisée par et pour des professionnels. Après quelques tentatives, j'ai pu valider le montage du thermostat. Il m'a juste manqué un câble gainé de 4 fils pour faire passer proprement l'alimentation en 230V et les deux câbles pour le contact sec entre la chaudière et le boitier "Heat Link".

Cette installation via un câble de type "contact sec" est probablement l'installation la plus commune :

google-nest-contact-sec

Une fois le boitier "Heat Link" installé près de la chaudière, le grand challenge est de trouver un espace pour positionner le boitier rond du thermostat.
Dans l'idéal, il faudrait l'installer :

  • Près de la chaudière pour profiter de l'alimentation 12V en sortie du "Heat link"
  • Dans un endroit où vous vivez pour qu'il détecte votre présence.
  • A l'ombre, afin qu'il prenne une température exacte de la pièce.

google-nest-guide

google-nest-chaudiere

google-nest

J'ai utilisé un cable équipé de quatre fils pour relier le boitier "Heat Link" à ma chaudière.
Comme vous le remarquerez, le boitier "Heat Link" n'a pas besoin de masse, j'ai donc utilisé le cable jaune et vert pour l'alimentation de mon boitier ... C'est mal diront des électriciens ! Mais je n'avais que ce cable sous la main.

Il vous faudra probablement utiliser un socle et une alimentation USB (non fournie) pour pouvoir poser le boitier sur un meuble dans votre pièce de vie. C'est à ce moment-là que vous allez faire un tour Internet et que vous découvrez le prix indécent du socle du boitier Google NEST : 39€ C'est cher pour un adaptateur USB et un socle en acier ...

Une fois le thermostat installé, vous pourrez le contrôler à distance au travers de l'application Google NEST disponible sur Android et iOS. Cette application est capable de vous localiser afin d'optimiser l'extinction ou l'allumage de votre chauffage et de votre eau chaude sanitaire ...

google-nest-mobile-app

Comment programmer le NEST ?

Une fois que le NEST est en place, je vous conseille d'utiliser l'application mobile NEST sur iOS ou Android pour le configurer et programmer les seuils de confort.

Ces seuils s'adapteront ensuite en fonction des ajustements manuels récurrents sur la console.

nest-programmation-thermostat

Vous êtes développeur ?

Enfin, si vous êtes développeur comme moi et que vous souhaitez vous amuser avec les API de la plateforme NEST, c'est trop tard, les API vont être supprimées et sont en train d'être remplacées par les API Google Devices accessibles uniquement sur demande auprès de Google.

Vous souhaitez passer à de l'énergie verte ?

Si vous êtes dans une démarche d'économie d'énergie et vous souhaitez passer à de l'énergie verte, je vous conseille de souscrire à Enercoop.

N'hésitez pas à utiliser mon code parrainage Enercoop qui vous permettra d'économiser 20€ sur votre premère facture.

Où acheter le NEST ?

Le thermostat Google Nest 3ème génération est disponible sur Amazon.

Vous êtes correctement abonné à Geeek
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Super ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magic pour vous connecter