C'est une question que je me suis posée après que la foudre ait fait quelques dégâts pendant mes congés d'été. Est-ce que les boîtiers de protection RJ11 contre les surtensions ont un impact négatif sur la qualité du débit d'une ligne ADSL ?
Free semble déconseiller l'utilisation de protection contre les surtensions pour éviter toute mauvaise surprise sur la qualité du débit et tout problème d'incompatibilité avec les Freeplug CPL.
Cependant, de nombreuses lignes téléphoniques restent aujourd'hui aériennes et peuvent en cas de foudre être source de surtension dans votre habitation. Cette surtension peut au mieux griller votre box, voire même votre électroménager et dans le pire des cas elle peut causer un incendie.

J'ai pris le risque d'investir dans un boitier Aeton vendu 18€ sur Amazon pour protéger l'arrivée de la ligne téléphonique dans mon habitation. Le boitier se connecte à une prise électrique équipée d'une masse et se branche en intermédiaire entre l'arrivée de la ligne téléphonique et le téléphone.

Le résultat de mes tests sur une Freebox v6 connectée en ADSL 2+ est très surprenant :

statistiques-freebox-adsl-parafoudre.png

Dans mon cas, l'installation de la protection contre la foudre le 26 décembre n'a pas eu d'effet négatif sur la qualité de la ligne, la capacité de ma ligne s'est même vue augmenter de 1,5 Mb/s en download.

Cela confirme donc que toutes les protections contre la foudre n'ont pas forcément d'impact négatif sur le débit d'une ligne ADSL et qu'il est possible de les utiliser sans risquer de perdre quelques Mb/s en débit.

image

''Update 13/01/16: La foudre est tombée près de chez moi, ma freebox n'arrive plus à se synchroniser et bloque sur l'étape 2 et 3 en boucle. Malgré le parasurtenseur sur l'arrivée de ma ligne, la Freebox était défectueuse. Ce qui signifie que le parasurtenseur n'a pas vraiment été efficace pour que la Freebox puisse tomber en panne.''