securite header

La sécurité informatique est un vaste sujet que peu de personnes maîtrisent et qui effraie la plupart des personnes novices en informatique.

Les fabricants d'anti-virus et de produits anti-Xware l'ont très bien compris et jouent sur cette crainte d'être infecté pour vendre des produits "qui font tout" aux particuliers. L'histoire de gagner encore plus d'argent, les licences vendues ne sont valables que sur une durée d'un an ...

Nombreux ont été les amis qui ont acheté un PC et qui m'ont demandé : "comment faire pour protéger gratuitement mon PC des pirates et des virus ?".

J'ai décidé d'en finir une fois pour toutes avec cette question en rédigeant cet article qui profitera à mes futurs amis et certainement à vous lecteur qui venez de tomber sur cet article par hasard ;-)

Si vous êtes sous Linux ou Mac, je vous propose d'allez faire un tour sur ce site spécialisé sur les Virus sous Linux et Mac.

Utilisez un pare-feu physique

securite box

Rien ne remplace un pare-feu physique tel qu'une Freebox , une livebox ou une Neufbox avec le mode "routeur" activé ...

L'avantage d'un pare-feu physique par rapport à un pare-feu logiciel est très simple : un pare-feu sur une machine Windows pourra facilement être désactivé par un pirate ou un virus, alors que le routeur quant à lui sera plus difficilement attaquable.

Le routeur devrait dans un premier temps vous protéger de toutes les attaques entrantes, il est nécessaire maintenant de bloquer les autres canaux d'infection : Web et Email principalement.

Utilisez un navigateur régulièrement mis à jour

securite browser

Arrêtez d'utiliser des navigateurs contenant des trous de sécurité. Utilisez un navigateur réputé comme sécurisé et régulièrement mis à jour par leur éditeur.

Utilisez Firefox ou Chrome par exemple. Evitez d'utiliser Internet Explorer qui possède jusqu'à aujourd'hui une très mauvaise réputation en terme de sécurité, Internet Explorer 9 sera-t-il plus sécurisé que ses prédécesseurs ?

En utilisant un navigateur sécurisé, cela vous permet d'éviter toutes les infections transmises par un site Web "infecté".

Faites attentions aux emails et aux pièces jointes

securite mail

N'ouvrez pas les pièces jointes des emails provenant de personnes que vous ne connaissez pas et n'acceptez aucun autre type de pièce jointe outre les images et les PDF. Vérifiez bien l'extension des fichiers avant de cliquer dessus, assurez-vous qu'il ne s'agisse pas d'une extension déguisée comme "mon-fichier.jpg.exe" par exemple, ou bien "mon-document.pdf.bat".

Enfin, utilisez un client email robuste comme Thunderbird par exemple et mettez régulièrement à jour votre lecteur de PDF, les lecteurs PDF peuvent contenir des trous de sécurité importants pouvant permettre à un PDF d'introduire un virus sur votre PC.

Eviter de télécharger des applications sur les réseaux P2P

La plupart des applications que l'on peut trouver sur les réseaux P2P sont infectées par des trojans ou des virus. Evitez d'exécuter des logiciels de sources douteuses et soyez très vigilants avec les Cracks et les Keygen que l'on peut trouver ici et là.

Utilisez un anti-virus gratuit

Il existe de nombreux anti-virus payants sur le marché, parmi ces anti-virus, deux d'entre eux proposent des versions gratuites :

Ces versions gratuites proposent la même protection antivirale que les versions payantes, les seules fonctionnalités que n'offrent pas ces versions gratuites par rapport à leur version payante concernent principalement la gestion du pare-feu et la gestion des SPAM.

securite avg

Depuis peu de temps Microsoft propose elle aussi une solution Antivirale gratuite :

Utilisez un Anti-Spyware

Maintenant que votre antivirus est installé et fonctionnel, je vous conseille de compléter la protection de votre PC par un Anti-spyware comme Spy-bot. Spy-bot est un excellent Freeware qui permet de scanner la présence de Spyware, Keylogger, Trojan .. etc sur votre PC.

Il complétera l'analyse de votre Anti-virus et vous permettra de vous assurer qu'aucun logiciel espion n'est installé sur votre PC.

securite spybot

Vérifier vos connexions réseau (experts)

Le meilleur moyen de vérifier que votre PC ne communique pas avec Internet dans votre dos, c'est de vérifier les connexions sortantes et de s'assurer que les connexions réseau ouvertes correspondent à des services réels et non pas à un keylogger ou à un trojan ...

Pour cela, Microsoft fournit un outil gratuit qui se prénomme Windows TCPView et qui est téléchargeable gratuitement depuis le site de Microsoft.

Fermez toutes vos applications "communicantes" : Navigateur, client email, logiciel de chat et lancez TCPView.

securite tcp

Triez les connexions en cliquant sur l'onglet "Remote Address", vous devriez ainsi voir toutes les connexions réseaux sortantes de votre PC et identifier les programmes qui sont connectés à une autre machine sur Internet.

Dans le cas ci-dessus, seuls Chrome, Adobe Update et Thunderbird possèdent des connexions vers Internet. Aucun service étrange n'est connecté. Faites très attention, certains programmes malicieux se déguisent en reprenant le nom de programmes connus comme Explorer.exe par exemple. Vérifiez bien les IP / nom d'hôte et au moindre doute sonnez l'alarme.

En respectant l'ensemble de ces conseils vous devriez vous prévenir gratuitement des infections virales et des logiciels espions. Au moindre doute, investissez dans la suite Internet Security à 40€ / an ou migrez vers Linux ;-)

  • Clone carte RFID Mifare

    Hacking : Comment cloner une carte RFID ?

    Les cartes RFID Mifare 1K possèdent deux protections principales : Le block 0 est en lecture seule, seul le constructeur de la carte peut initialiser ce block. Les données écrites sur les cartes sont encryptées. Il existe cependant des solutions pour outrepasser ces protections et permettre de créer des copies exactes. Cet article détaille la procédure pour cloner une carte RFID Mifare 1k sous Linux.

  • Tutoriel Backtrack 5 : Comment cracker un réseau Wifi protégé avec du WPA

    Voici un tutoriel intéressant sur les outils de bruteforce WPA mis à disposition dans la distribution Linux Backtrack 5.

1. Le , 19:31 par YoBi
fce9ae372780685b0684b75dca9f123f

Attention les Freebox v4 n'ont pas de parefeu à proprement dit, juste une fonction routeur.

J'y vais de ma touche le couple Microsoft Essential Security + Malware Bytes est assez efficace.

2. Le , 19:47 par Ludovic
9ab09dd3e305f924f8930e20e1a35843

@YoBi : La fonction routeur sur la Freebox V4 est suffisante pour bloquer tout le trafic entrant et empêcher une connectivité directe entre le PC et Internet. Merci pour Malware Bytes, je ne connaissais pas.

3. Le , 20:44 par Bid
2d60a4d2a94ec5be712be20a569797a9

MSSE est effectivement fort bien depuis la dernière mise à jour.

Je tiens à noter que de nombreuses attaques par PDF bidouillés existent. Le mieux est de ne pas utiliser le logiciel Adobe Reader mais d'utiliser une alternative (libre par exemple).

4. Le , 21:49 par fmartial
9e39dbce84d69b5f45882384c8c23469

Faut arréter de taper sur IE le V9 est très bien et au moins Microsoft sont les seules à corriger des failles sur un navigateurs vieux de 10ans (IE6) les autres ne les corrigent que lors d'une nouvelle versions de leur navigateur.
Sinon Bon article

5. Le , 23:11 par Ludovic
9ab09dd3e305f924f8930e20e1a35843

@Bid : Merci, j'ai ajouté MSSE à mon article. Et concernant les PDF, j'ai ajouté un point d'attention.

@fmartial : Merci, j'ai ajouté une précision sur IE 9.

6. Le , 23:52 par Greg
0e57899475d124df8cf3f7a86dfa5c23

Beau petit résumé. Je rajouterai peut être le "moniteur de ressources" de Windows 7 (déjà inclus) qui permet aussi de visualiser les processus ayant une activité réseau avec pas mal de détails.

7. Le , 14:57 par Buds
832ec80ea59d89219c6ea78576be64a0

Pour les pdf je recommande d'utiliser evince qui fonctionne sur windows aussi http://projects.gnome.org/evince/

8. Le , 18:49 par Ro6gnol
918c1ac89804c4bc42784c0e67b6fd76

Petite précision ; Avira propose un "live-cd" sur lequel l'ordinateur redémarre avec un lancement automatique de l'antivirus : A prendre sur http://www.avira.com/en/support-dow...
Le liveCd étant sous Linux, ça évite d'être contaminé en essayant de nettoyer le pc ...

9. Le , 20:25 par Sandy
18f93b9ff306b8248b2a53207f01d82a

Bonjour Ludovic
C'est possible d'avoir des infos réactualisées car les choses ont changé depuis...
aujourd'hui avec Windows 8, que faut-il faire pour bien se protéger?
Merci d'avance pour votre aide, s'il vous plait.
A très vite j'espère

10. Le , 20:04 par sandra.C
c0f07b5c7125c03327e12c42fbac8298

bonjour, j'aimerais télécharger un crack d'un jeu et j'ai trouvé sur t411, j'ai déjà télécharger sur ce site via u torrent, mais maintenant j'ai un nouvel ordi et j'aimerais le protéger des menaces qu'il pourrait y avoir sur ce crack, comment est ce que je peux faire ?
j'ai mcafee en anti virus et spy bot, voila, que puis-je faire de plus ?
merci beaucoup

11. Le , 11:09 par nassa
52e5c00a811435adc3566aa025f1cfef

Merci pour ces infos.

12. Le , 02:17 par samantha
cd00d9871d3712b6b85d5af034e67a8e

Installer un Antivirus c’est bien, le mettre à jour c’est mieux.
J’ai remarqué un truc avec Windows 8 : Windows 8 est équipé d’origine d’un antivirus par MS (il vaut ce qu’il vaut, mais il à le mérite d’être présent, gratuit, fonctionnel et mis à jour automatiquement par le système).

13. Le , 02:18 par chris
3a59985bcc34844ee08263c51a12ef27

Installer un Antivirus c’est bien, le mettre à jour c’est mieux.
J’ai remarqué un truc avec Windows 8 : Windows 8 est équipé d’origine d’un antivirus par MS (il vaut ce qu’il vaut, mais il à le mérite d’être présent, gratuit, fonctionnel et mis à jour automatiquement par le système).

14. Le , 02:20 par girard
9fddbd4df1d0b473ce6d230e40d40727

Sur tous les PC neuf que j’ai eu entre les mains ces derniers temps, systématiquement, l’AV de MS était désactivé et remplacé par un AV tiers (McAfee ou pire encore Symantec) avec une licence d’évaluation de 3 mois.
Alors c’est super, mais beaucoup de monde se croit protégé par ce produit tiers mais ignore royalement les messages indiquant qu’il faut payer pour continuer (ou repousse le paiement un peu).

15. Le , 15:55 par flo77150
d56f4d6ecbde986c0823d6a6e1f4140f

Merci pour tout ces conseils ^^

16. Le , 23:01 par diarra
2c274e3d4af4def9c18f031d40784f37

Bonjour,

Pour une utilisation basique :
Je voudrais savoir quel est (ou quels sont) le meilleurs antivirus gratuit ?
Et quel(s) logiciel(s) (gratuit de préférence), je dois avoir pour bien protéger mon ordinateur ?

* Je préfère des logiciel(s) gratuit pour mon pc portable. Parce que je l'utilise, surtout pour regarder des vidéos, et de temps en temps surfer sur internet.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.