bandeau-linxo-bankin-gerermescomptes.jpg

Les vieux de la génération X s'en souviendront encore de Microsoft Money, cette époque où il existait des logiciels pour gérer ses comptes personnels.

Les choses ont bien changé depuis, l'offre des logiciels à destination des particuliers pour gérer son budget et ses comptes a quasiment disparu.

Ciel compte personnel est presque introuvable et c'est une galère sans nom à le débloquer à chaque mise à jour de Windows. Microsoft Money n'est plus commercialisé depuis plusieurs années. Il ne reste que quelques irréductibles logiciels OpenSource comme Grisbi ou Gnucash et surtout une petite dizaine de startups qui ont créé leur business autour de la gestion de vos comptes personnels.

Parmi ces startups : Linxo, Bankin et GérerMesComptes (ex : Iswigo). Ces startups partagent tous un modèle d'affaires commun : proposer des services que la plupart des banques refusent de proposer à leur client. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que vos petites erreurs de gestion de vos comptes leur rapportent de l'argent à chaque fin de mois.

Mais les choses sont en train de changer : la fermeture progressive des agences bancaires, la concurrence des offres bancaires, d'ici quelques années une majorité de la population utilisera une banque en ligne. Ce qui fera la différence entre les banques ne sera plus leurs tarifs, mais les services qui sont proposés à leurs clients et la simplicité de l'utilisation et la richesse des services en ligne.

Après la digitalisation de la banque et de la relation avec son banquier (eSignature, visio-conférence ...), les deux prochaines révolutions qui risquent de bouleverser la banque en ligne sont : l'automatisation des processus bancaires et l'intelligence artificielle. Votre banquier de demain sera probablement virtuel et pourra vous conseiller à tout moment grâce à un mécanisme d'apprentissage. Il sera capable de vous alerter de fraude ou bien d'anticiper vos découverts ... Il vous accompagnera au quotidien et sera disponible à tout moment.

En attendant que les banques investissent plus fortement sur leurs portails en ligne et les eServices qui sont proposés à leurs clients, les Linxo, Bankin, GérerMesComptes ont encore quelques belles années à vivre !

À moins qu'un leader comme Apple ou Google ne s’intéresse d'ici les 10 prochaines années aux comptes personnels en lignes ? La rupture technologique risquera alors d'être très forte. Vous remarquerez qu'une fois que l'on est en mesure de réaliser des transactions bancaires comme ce que propose Apple et Google, l'étape suivante pour créer une banque en ligne n'est pas si démesurée que cela.

1. Le , 07:03 par gcr
3b5635d57de7c621dc53fa7d4995fb71

Super interessant,

Par contre, sur ces differrents sites, on parle de plus de 300 banques europeenes supportées mais ils n'y a que France, Espagne, Allemagne mais aucune banque belge. pourtant, ca doit pas être trop difficile 'technologiquement' parlant.
Je serais prêt à payer si c'etait le cas. Seul Bankin permet de reinjecter des OFX, mais faut le faire à la main.

2. Le , 10:37 par Nek
e7d2b4839bee2000c4ad0dc254979b9d

Toute la question est de savoir si on veut confier ses identifiants bancaires à ces sites ! C'était l'avantage de feu-Money : en local, c'est moins risqué a priori...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.