Après la suppression de Google Analytics il y a quelques mois, je prévois de me séparer de toutes les adhérences externes que peut avoir ce blog. C'est bientôt autour de OneSignal et de Disqus de disparaitre du blog !

Je vois plusieurs objectifs derrière cette décision :

  • Optimiser au maximum les performances des pages du site.
  • Limiter au maximum le tracking des visiteurs du blog par ces systèmes tiers dont je n'ai pas la maitrise.
  • Maitriser les coûts de fonctionnement du site.

À quoi sert OneSignal sur ce blog ?

OneSignal est une plateforme de push notification multi canal qui est capable de transmettre des notifications Web et Mobile depuis une interface d'administration simple d'utilisation.

J'utilise OneSignal depuis 3 ans sur ce blog pour notifier toutes les nouvelles publications sur le site. 5100 visiteurs se sont actuellement abonnés au mécanisme de Push notification fourni par OneSignal.

L'offre gratuite de OneSignal se limite à 10 000 abonnés, au-delà de ce nombre d'abonnés, l'offre commerciale proposée par OneSignal (3€ pour 1000 abonnés) est bien trop onéreuse pour ce blog personnel qui ne représente pas une activité professionnelle.

Je vais remplacer OneSignal au cours de cette année par un développement spécifique pour gérer moi-même les push au travers d'une application PWA développée par mes soins. Les travaux n'ont pas encore commencé, mais je vous tiendrai au courant de mes réflexions ! Si vous connaissez des scripts PWA de bootstrap, n'hésitez pas à me les partager.

À titre d'information, le taux de transformation des Push notification est actuellement très faible:

  • Cela représente environ 0.15% pour un article classique.
  • Cela peut monter jusqu'à 0.50% sur un article avec un titre attractif.

onesignal-blog

Les Push notifications permettent de garder un contact avec des visiteurs qui viennent d'une recherche Google et qui découvrent votre site pour la première fois. L'engagement de se notifier aux push notification est plus faible qu'un abonnement au flux RSS.

Disqus, la fin des commentaires ?

Je vais bientôt me séparer aussi de Disqus qui a de moins en moins bonne presse sur le Web.

disqus

Je suis en train de regarder pour :

  • Soit basculer sur un système de commentaire OpenSource de type Commento.io. C'est simpliste, mais cela nécessite d'installer une base PostgreSQL en plus de tous les autres services déployés sur mon serveur.
  • Soit basculer sur système de forum en ligne comme Discourse par exemple qui permettrait en plus de réagir sur des articles, permettre d'aider la communauté de lecteurs.

J'ai peur que Discourse soit doublon avec le serveur Discord Geeek que je viens de lancer. D'un autre côté, je me dis qu'un forum permettrait d'avoir des threads dédiés et persitants sur certains sujets ...

Le sujet est toujours en réflexion. Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un forum pourrait avoir sa place sur ce site à la place du système de commentaires ?

Vous êtes correctement abonné à Geeek
Bienvenue ! Vous êtes correctement connecté.
Super ! Vous êtes correctement inscrit.
Votre lien a expiré
Vérifiez vos emails et utiliser le lien magic pour vous connecter