Vous êtes dans le même cas que moi ? Vous attendez désespérément que la fibre optique arrive chez vous et alimente en données votre baie de brassage ? Votre ligne ADSL a atteint ses limites de capacité ?

J’ai fait la découverte récente de la carte interactive de déploiement de la fibre optique en France publiée et maintenue régulièrement par l’Arcep.

carte-deploiement-fibre-optique

On y apprend rue par rue, quartier par quartier et ville par ville l’état du déploiement de la fibre optique. Cette carte est très utile si vous cherchez un logement dans une zone couverte ou si tout simplement comme moi, vous vous demandez quand vous serez raccordé.

Chaque point de la carte indique l’état du déploiement de la fibre à l’adresse, cela va de "l’étude a été réalisée" (en couleur grise) à "la fibre est déployée" (en couleur verte). Si votre adresse est en couleur grise, vous serez probablement très rapidement solicité d'ici les prochaines semaines par une entreprise de télécom pour vous proposer d'installer la fibre optique.

Si jamais aucun point de s'affiche à votre adresse, vous pouvez activer un mode avancé localisé au niveau de la légende, il permet de visualiser les plannings de déploiement au niveau de votre zone et comprendre si vous aurez la fibre plutôt en fin d’année, l’année prochaine ou dans un délai inconnu.

planning-deploiement-fibre-optique

La carte interactive est disponible sur cette adresse: https://cartefibre.arcep.fr

Pour obtenir des statistiques globales du déploiement de la Fibre en France, l’Arcep publie chaque trimestre des données en OpenData, dont un rapport au format Excel très complet :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/le-marche-du-haut-et-tres-haut-debit-fixe-deploiements/

Ces informations vous seront probablement utiles si vous voulez rayonner en diner de famille :-)