swagger-banner.jpg

Les technologies de développement s'automatisent de plus en plus, la démocratisation de Swagger en est un bel exemple.

Pour les néophytes, Swagger est un métalangage permettant de décrire des API REST de manière très simpliste. C'est une solution concurrente à RAML et à Blueprint, si jamais vous avez entendu parlé de ces deux solutions.

Ce métalangage permet de décrire des services et les objets échangés sur ces services. Ensuite une fois la description de l'API formalisée dans un fichier Swagger, un ensemble d'outils permettent de fabriquer la documentation, les tests, le code client et le code serveur.

En terme de technologies supportées, Swagger va très loin en supportant de nombreuses technologies serveur : Node.js, PHP Silex, Ruby Sinatra, Scala Scalatra, Java JAX-RS, Java Spring MVC. Sur la partie génération de code client, il couvre pratiquement toutes les technologies du marché.

Si vous voulez voir à quoi ce métalangage ressemble, je vous invite fortement à aller découvrir les exemples fournis sur l'éditeur en ligne : http://editor.swagger.io/

L'éditeur en ligne fournit aussi des fonctionnalités de génération de code client et serveur. Pour aller plus loin, vous pouvez installer votre propre éditeur et vos propres librairies de génération de code sur votre machine grâce aux nombreux projets mis à disposition par Swagger sur GitHub : https://github.com/swagger-api.

En conclusion, Swagger est juste un outil indispensable si vous vous lancez dans le développement d'API REST.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.